Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/9/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Rentrée scolaire 2017-2018 : Les élèves des collèges, du primaire, du préscolaire et de la formation professionnelle reprennent le chemin des classes
Publié le mardi 3 octobre 2017   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Enseignements Secondaires, M. Mamane Sani Abdourahamane


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après les élèves des Lycées, c'est autour de ceux du collège, du niveau primaire, préscolaire et de la Formation Professionnelle et Technique de reprendre le chemin de l'école. Le ministre des Enseignements secondaires M. Sani Abdourahamane et son homologue en charge de l'Enseignement Primaire M. Daouda Mamadou Marthé ont procédé, hier 2 octobre, au lancement officiel de la rentrée scolaire 2017-2018 au niveau du CEG 6 de Niamey. À cette occasion ils ont remis les fournitures scolaires aux élèves conformément aux engagements pris par le Chef de l'Etat consistant à garantir une école de qualité aux enfants du pays.

Pour rappel, le gouvernement a investi des ressources financières adéquates pour acquérir des matériels scolaires afin de doter les élèves de fournitures nécessaires leur permettant de démarrer l'année scolaire dans les meilleures conditions. Bien avant la rentrée, les fournitures scolaires ont été acheminées dans toutes régions du pays pour que la rentrée scolaire soit une réussite. Les ministres en charge de l'éducation sont accompagnés dans leur déplacement par le gouverneur de la région de Niamey, M. Seydou Ali Zataou, les partenaires sociaux notamment les représentants du Comité Directeur de l'USN, ceux des parents d'élève et les structures syndicales relevant du secteur de l'éducation. C'est le CEG 6 de Niamey qui abrité la cérémonie de lancement de la rentrée 2017-2018. Très tôt le matin, les élèves et le corps enseignant ont répondu massivement à l'appel du gouvernement qui a choisi la date du 2 Octobre pour cette rentrée scolaire 2017-2018 sur l'ensemble du territoire national.
Après la distribution des fournitures scolaires aux élèves, les deux ministres en charge de l'Education ont prodigué de sages Conseil aux élèves pour qu'ils se mettent exclusivement au travail. La délégation ministérielle s'est également rendue au Collège d'Enseignement Technique de Niamey 2 avant de se rendre à l'école primaire Goudel 3 qui comprend une école Medersa, une école traditionnelle et un jardin d'enfant. Elle a ensuite pris part à la cérémonie du Baptême de l'école primaire Goudel 2 qui porte désormais le nom de la Chancelière Allemande Dr. Angela Merkel. La cérémonie a enregistré la participation de l'Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Niger, et l'Ambassadeur des Etats Unis d'Amérique au Niger.
Le ministre de l'Enseignement Primaire a salué l'excellente relation entre le Niger et la République Fédérale d'Allemagne avant de rappeler que lors de la visite qu'elle a effectuée au Niger la Chancelière Allemande a visité cette école. Cette initiative va renforcer davantage les liens de coopération entre les deux pays. Par ailleurs, le ministre des Enseignements Secondaires qu'accompagne celui de l'Enseignement Primaire a participé à la cérémonie de la rentrée solennelle des Ecoles de l'Amitié Nigéro-Turque. À l'issue de sa visite, M. Sani Abdourahamane a d'abord apprécié les conditions mises en place par les responsables des Ecoles de l'Amitié Nigéro-Turque pour assurer une éducation de qualité. Il a, par ailleurs, rassuré qu'ils feront tout pour que l'année scolaire se déroule normalement. Le ministre M. Sani Abdourahamane a également indiqué qu'ils vont renforcer le dialogue avec les partenaires sociaux pour que l'année scolaire soit stable.
Pour sa part, le Ministre de l'Enseignement Primaire, M. Daouda Mamadou Marthé a indiqué que leur déplacement sur le terrain vise à s'assurer que les fournitures mises à la disposition des élèves pour la bonne tenue de la rentrée scolaire ont été déployées. Il a exprimé sa satisfaction de constater que toutes les dispositions ont été prises pour que la rentrée soit effective.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires