Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La Suisse finance pour 4,5 milliards de FCFA un Programme d’appui aux Organisations paysannes au Niger
Publié le jeudi 5 octobre 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Ibrahim
© Autre presse par DR
Ibrahim Yacoubou, Ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Nigériens à l’étranger de la République du Niger


 Vos outils




NIAMEY – Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Ibrahim Yacoubou et la Conseillère Fédérale de la Confédération Suisse, Mme Simoneta Sommaruga ont procédé ce mercredi à une signature de l’Accord pour la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Organisations Paysannes (PAOP) phase IV.
C’est un Programme qui vise à aider les exploitations familiales à améliorer leurs revenus et leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, à travers l’augmentation et la valorisation de leur production.
Le programme va couvrir la période de 2017 à 2021, et sera financé à hauteur de 7.500.000 francs suisses, soit environ 4 milliards 500 millions de francs CFA.
Dans son allocution après échange des Documents, la Conseillère Fédérale a indiqué que la Suisse « veut continuer sa relation avec le Niger à travers cette cérémonie de signature d’Accord de financement au profit du monde paysan ».
Ce secteur important de développement du Niger « a besoin d’avoir de programme de formation à l’endroit des jeunes, la frange de la population la plus importante au Niger » a-t-elle ajouté.
Mme Simoneta a rappelé qu’il y a beaucoup de défis au Niger, « notamment la migration, l’insécurité dans les pays frontaliers, ce qui fait du Niger un pays de stabilité, qui accorde l’hospitalité aux populations des pays en difficulté d’insécurité ».
Pour sa part, le Ministre en charge des Affaires Etrangères, Ibrahim Yacoubou a dit que la présence « d’une personnalité helvétique de votre rang, Madame la Conseillère Fédérale, me conforte dans l’idée que notre coopération bilatérale a débuté depuis 1977, et se porte parfaitement bien ». Et comme par le passé, cette fois encore, il a assuré que « la partie nigérienne mettra tout en œuvre pour atteindre les objectifs visés par ladite convention ».
Les interventions de la Suisse au Niger, vont de l’appui au processus électoral à travers une contribution au projet PAPEN, de 915.000 francs suisses ; la réalisation d’infrastructures pour l’accès à l’eau potable dans 25 Communes au Programme genre-Niger qui est un appui à la scolarisation de la jeune fille (SCOG) phase 5 d’un montant de 419.456.000 francs CFA.
La Coopération suisse contribue également à l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes à partir d’un budget prévisionnel annuel de 20.000.000 de francs suisses, en concentrant son programme 2016-2019, dans les Régions de Dosso, Maradi, Diffa, Zinder et Tillabéry, sur trois domaines.
Dans son agenda de cette journée, Mme Simoneta Sommaruga a été reçue par le Président de la République Chef de l’Etat, en présence du Ministre en charge des Affaires Etrangères, et celui de la Justice, Garde de Sceaux, Marou Amadou.
Elle visitera également un centre de jeunes, financé par la Suisse, qui apporte des appuis à cette jeunesse à travers des formations professionnelles.

SML/AMC/ANP/OCT 207

 Commentaires