Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/9/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Clôture de la réunion délocalisée de la Commission mixte du parlement de la CEDEAO : SE. Moustapha Cissé Lo appelle les Etats membres à mettre en application l’Acte additionnel relatif à l’égalité de droits entre les femmes et les hommes
Publié le mercredi 11 octobre 2017   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux de la réunion délocalisée de la Commission mixte du parlement de la CEDEAO sur Genre, Promotion de la Femme et Protection Sociale, Droits de l'Homme, Protection de l'Enfant et des Couches vulnérables, ont pris fin samedi dernier à Niamey. Durant cinq jours, les participants ont discuté sur le thème « l'harmonisation des politiques genre dans l'espace CEDEAO ». La fin des travaux a été sanctionnée par plusieurs propositions et recommandations en faveur de l'intégration du genre dans les politiques publiques des Etats membres de la CEDEAO. La cérémonie de clôture a été présidée par le président du Parlement de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), SE. Moustapha Cissé Lo.
Dans son allocution de clôture, SE. Moustapha Cissé Lo a salué l'excellent travail accompli par les participants durant ces cinq jours. Selon lui, les conclusions des travaux témoignent de la grande richesse des discussions et de leur commune volonté de promouvoir et de défendre le genre et surtout les droits des femmes et leurs aspirations légitimes à la paix, à l'éducation, à la démocratie, à la participation aux décisions concernant la vie de la nation et la prospérité de nos Etats. C'est pourquoi, il estime que le parlement communautaire se doit d'être aux avant-postes des stratégies gagnantes pour le difficile combat de l'émancipation de la femme. « Il s'agit là, d'une exigence d'aujourd'hui et de demain si nous voulons vivre dans un monde de paix, de justice, de sécurité, de liberté et de progrès. Comme vous l'avez souligné dans votre rapport, des progrès considérables ont été enregistrés en termes de fourniture d'appui financier et technique aux États membres pour élaborer et harmoniser leurs politiques nationales de genre en tenant compte des engagements internationaux, continentaux et régionaux. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire», a-t-il déclaré.
Le président du parlement de CEDEAO a en outre souligné que, l'Acte additionnel relatif à l'égalité de droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable dans l'espace CEDEAO, adopté par la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement en 2015, a été commenté et largement expliqué aux participants au cours de la réunion. Ce document juridique, fédérant toutes les synergies en vue de l'harmonisation des législations nationales avec les engagements internationaux visant la protection et la promotion des droits des femmes en Afrique de l'Ouest, est désormais le référentiel de toutes les politiques nationales. «Je souhaite, qu'avec notre appui à tous, l'ensemble de nos Etats membres puissent l'internaliser et le mettre en application, car, conformément au régime juridique des Actes de la Communauté, il est déjà entré vigueur», a affirmé SE. Moustapha Cissé Lo. Il a, à la lumière des conclusions auxquelles les participants sont parvenus, souligné la pertinence des ces recommandations et a réitéré l'engagement de son institution à soutenir leur mise en œuvre efficiente. Du reste «il n'existe pas une autre alternative que de placer la femme au centre de nos réflexions et actions. Conformément à nos procédures, ces recommandations seront portées à la connaissance des autres instances de la CEDEAO afin de les intégrer dans toutes les politiques communautaires» a-t-il conclu.

 Commentaires