Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/9/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature d’accord : Niger-Suisse : La confédération helvétique finance un projet en faveur des organisations paysannes
Publié le mercredi 11 octobre 2017   |  Le Sahel


Coopération
© Autre presse par DR
Coopération Niger-Suisse : un accord sur la sécurité alimentaire signé
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le ministre des affaires étrangères Ibrahim Yacoubou, ont signé mercredi dernier à Niamey un accord à travers lequel ce pays européens appuiera onze organisations paysannes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En mission de travail au Niger, la conseillère fédérale de la confédération helvétique(Suisse) et cheffe du département fédéral de la Justice et de la police de Berne Mme Simoneta Sommagura et le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Nigériens à l'extérieur, M. Ibrahim Yacoubou, ont signé, le jeudi 5 octobre dernier, à Niamey un accord d'un montant de 7,5 millions de francs suisses, soit environ 4,5 milliards de FCFA pour la mise en œuvre du programme d'appui aux organisations paysannes PAOP.
La signature du document par les deux personnalités ouvre ainsi la voie à la quatrième phase de ce projet, le énième financé par la Confédération suisse en faveur des populations nigériennes depuis le début de la coopération nigéro-suisse en 1977 et ce, sans discontinuer. Après la signature et l'échange des documents, le ministre Ibrahim Yacoubou a tenu à rappeler l'excellence de la coopération qui unit le Niger et la Suisse depuis quarante ans, une coopération des plus fructueuses couvrant plusieurs secteurs vitaux du pays. Il s'agit notamment des secteurs du développement rural, de la sécurité alimentaire, de l'éducation et la formation professionnelle, de la gouvernance locale, la décentralisation et la participation citoyenne. La coopération suisse a mis en œuvre de nombreux projets et programmes tout au long de ses longues années de présence au Niger. Sans être exhaustif le ministre en charges des Affaires étrangères a souligné quelques-uns de ces projets.
Ainsi, dans le sous-secteur de l'eau potable, c'est un total de 25 communes qui ont bénéficié de l'appui de ce pays ami. En matière de scolarisation de la Jeune fille, la coopération suisse a débloqué une enveloppe de plus 419 millions FCFA à travers le programme Genre-Niger, appui à la scolarisation de la jeune fille (SCOG). Dans ses efforts d'amélioration des conditions de vie des populations nigériennes, la confédération helvétique à travers la coopération suisse a déboursé un montant de 20millions de francs suisses pour la mise en œuvre du Programme 2016-2019 dans cinq des huit régions du Niger. «L'accord, objet de la signature porte sur un montant de 7,5 millions de francs suisses soit environ 4,5milliard F CFA pour le financement du PAOP dont l'objectif est de soutenir les exploitations familiales afin d'améliorer leurs revenus et leur sécurité alimentaire et nutritionnelle» a indiqué le ministre des Affaires étrangères.
Le PAOP couvrira la période 2017 -2021. Pour M. Ibrahim Yacoubou, la signature de cet accord traduit «la volonté des autorités helvétiques à soutenir le Niger dans sa politique de développement ». Ce projet, selon le ministre, vient donc en appui aux efforts du gouvernement dans la mise en œuvre du programme de renaissance acte II du Président de la République Issoufou Mahamadou à travers la stratégie pour la sécurité alimentaire durable et le PDES. La conseillère fédérale de la confédération helvétique a déclaré «être très heureuse de revenir au Niger qu'elle a visité il y a dix ans tout comme c'est avec beaucoup de plaisir » qu'elle signe cet accord. Mme Simoneta d'affirmer que c'est un accord par lequel la Suisse réaffirme sa volonté de continuer sa coopération avec le Niger, à appuyer le milieu paysan et à soutenir la formation des jeunes. Car, a dit la conseillère fédérale, pour la Suisse il est toujours important d'appuyer la composante paysanne et les jeunes.
Ajoutant que la formation professionnelle pour les jeunes reste le chemin le plus facile pour trouver et ouvrir une perspective professionnelle, Mme Simoneta a souligné que le Niger fait face à beaucoup de défis comme la migration, l'insécurité dans les pays voisins, l'accueil des réfugiés et déplacés tout en restant un pays de stabilité. «La Suisse apprécie beaucoup la volonté du Niger de donner un abri aux réfugiés et déplacés» a-t-elle indiqué, ajoutant que c'est dans cet esprit que son pays se réjouit de continuer sa coopération avec le Niger.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires