Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Le Comité de pilotage de la Mutuelle de Santé des Agents de l’État officiellement installé ce vendredi
Publié le vendredi 13 octobre 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


L’honorable
© Autre presse par DR
L’honorable Mohamed Ben OMAR, Quatrième Vice-président de l’Assemblée nationale du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité de pilotage de la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat, a été officiellement installé ce vendredi par le Ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale M. Mohamed Ben Omar.
'' La création de cette Mutuelle est l'aboutissement d'un long processus dont l'idée avait germé depuis les années 1980 avec la baisse du pouvoir d'achat des travailleurs, suite aux mesures d'ajustement structurel et la dévaluation du Franc CFA'' a déclaré Ben Omar à la cérémonie d’installation.

'' Il a fallu attendre l'année 2002, a-t-il noté, pour que le Gouvernement et les travailleurs s'accordent sur la création d'une mutuelle de Santé, qui est un groupement de personnes qui décident de mener, à l'aide de leurs cotisations, dans leur intérêt et celui de leurs famille, des actions de prévoyance, de solidarité et d'entraide en vue de faciliter leur accès à des services de Santé de qualité’’.
A noter que cette structure est composée de fonctionnaires en activités, d’auxiliaires et de retraités.
Le Comité de pilotage créé par Arrêté ministériel en date du 05 Novembre 2015, est composé de représentants de l'État et des partenaires sociaux, y compris les retraités''.
Il a pour missions, entre autres, d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité de la création d’une Mutuelle de Santé des Agents de l'État, de préparer et d’organiser son Assemblée Générale Constitutive , de tenir un atelier de réflexions avec les prescripteurs et de définir le calendrier de désengagement progressif de l'État''.

Au terme de son discours, le Ministre de l'Emploi a demandé aux membres du Comité’’ plus de persévérance et d'abnégation afin que ce projet soit enfin une réalité, car la Mutuelle de Santé des Agents de l'État, est aussi une affaire de tous comme l'indique si bien sa devise : une mutuelle pour tous, tous pour une mutuelle’’.

MTM/AMC/ANP/OCTOBRE 2017

 Commentaires