Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Plusieurs membres du Gouvernement nigérien interpellés devant le Parlement
Publié le dimanche 15 octobre 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Hydraulique et de l`Assainissement M. Barmou Salifou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY, - Des parlementaires nigériens ont interpellés ce samedi 14 octobre 2017 plusieurs membres du Gouvernement au moyen des questions d’actualité. Ces questions ont concerné différents domaines de la vie sociopolitique du Niger, dont l’accès à l’eau potable, à l’énergie, la santé, l’éducation, la construction des routes, ou encore la question de la décentralisation.

Ils étaient six (6) membres du Gouvernement qui se sont succédé à la tribune de l’Assemblée Nationale pour leur apporter des éléments de réponse que suscitaient leurs questions. Ces dernières ont notamment trait aux difficultés d’approvisionnement en eau potable des populations nigériennes, le retard dans l’exécution de certains projets routiers, l’introduction du solaire dans les programmes d’électrification rurale, des dispositions prises par le Gouvernement pour la bonne gestion des communes suite au transfert des compétences et ressources à leurs responsables, la gestion des centres hospitaliers régionaux, les difficultés que rencontrent les universités publiques du Niger.

Selon le Ministre en charge de l’Hydraulique, M. Barmou Salifou, le problème d’approvisionnement en eau potable des populations nigériennes est dû au fait qu’il s’agit des grands travaux, alors que les entreprises nigériennes bénéficiaires n’ont pas toutes les capacités nécessaires. D’où des problèmes d’exécution des contrats.

Toutefois, a-t-il informé les députés, à la suite d’une étude menée récemment, son département ministériel vient de mettre en place un programme qui devait permettre à toutes les populations nigériennes de pouvoir bénéficier des points d’eau potable à l’horizon 2030.

Quant au Ministre en charge de l’énergie par intérim, le Ministre du Pétrole Foumakoye Gado, il a annoncé qu’un vaste programme d’électrification rurale par le solaire est en cours d’exécution, grâce notamment à l’Agence de l’énergie solaire créée récemment et qui va bientôt commencer ses expériences avec l’appui d’une entreprise indienne qui est actuellement en cours d’acheminement de ses matériels

En outre, a-t-il ajouté, d’autres programmes sont en cours de finalisation avec la Banque Mondiale, l’AFD, la BIDC et la BOAD, alors que le Conseil de l’Entente est déjà entrain d’exécuter la phase pilote de son programme conçu dans le domaine.

Intervenant sur la question de la décentralisation, le Ministre d’Etat Bazoum Mohamed a d’abord fait remarque que le processus de la décentralisation est complexe, tout en réaffirmant la volonté de son Gouvernement à le conduire à bien. C’est du reste pourquoi, a-t-il expliqué, il vient de notifier aux élus locaux et régionaux des actes de transfert de compétences et de ressources dans quatre domaines que sont l’éducation, la santé, l’hydraulique et l’environnement.

Il s’agit désormais, pour les collectivités territoriales, de s’occuper des questions de base, a dit le Ministre en charge de l’Intérieur, précisant qu’il revient désormais aux maires d’identifier les besoins et de procéder au lancement des offres, même si c’est à l’Etat de leur transférer les ressources.

Face aux inquiétudes des députés sur la crédibilité des conseils municipaux et régionaux, dont les mandats ont été prorogés, le Ministre Bazoum Mohamed a assuré que tous les "indélicats" seront sanctionnés conformément à la loi.

Relativement aux difficultés que rencontrent les universités publiques du pays, dont des arriérés de salaires et de bourses, les problèmes de disponibilité des enseignants-chercheurs et d’infrastructures, etc. le Ministre Yahouza Sadissou a informé que les arriérés en question concernent essentiellement les diverses primes des enseignants-chercheurs et que grâce à une allocation conséquente de l’Etat, la plupart des difficultés sont entrain d’être surmontées.

KPM/ANP/Octobre 2017

 Commentaires