Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

‘’ Changeons l’avenir de la migration, investissons dans la sécurité alimentaire et le développement’’ thème retenu pour la JMA, édition 2017
Publié le mardi 17 octobre 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le Gouverneur de la Région de Maradi Zakari Oumarou


 Vos outils




Maradi - La ville de Maradi a servi de cadre pour le lancement des festivités de la journée Mondiale de l’Alimentation(JMA) célébrée le 16 octobre de chaque année.
« Changeons l’avenir de la migration, investissons dans la sécurité alimentaire et le développement » est le thème retenu pour la présente Edition.
La cérémonie a été rehaussée par la présence du Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’élevage, M. Illiassou Bawa Gaoh, des autorités régionales et des responsables des Forces de Défense et de Sécurité(FDS).
Le Gouverneur de la Région de Maradi, était intervenu pour dire que l’Edition 2017, revêt pour l’ensemble des nigériens, un cachet particulier parce que précédée par la Journée internationale de la Femme rurale à laquelle nous rendons un vibrant hommage pour le rôle important qu’elle joue dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle’’.
Pour M. Zakari Oumarou, le thème retenu est d’autant plus pertinent, aujourd’hui, que l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition, selon la FAO, touche 815 millions de personnes en 2017 dans le monde, soit 38 millions de plus qu’en 2016.
Du reste, a-t-il indiqué, le Programme de la Renaissance Acte II du Président de la République, a pris en compte toutes ces préoccupations, notamment la généralisation des cultures irriguées avec subvention des intrants nécessaires ; l’achat de la production à prix rémunérateurs, la vente des vivres à prix modéré ; le cash for Word ; le Food for work.
« Toutes ces mesures ont permis à notre pays, de jouir d’un indice de stabilité résidentielle moyen de 90%’’ selon le Gouverneur, qui a fait remarquer que ‘’le Niger constitue le pays de transit par excellence des candidats à la migration vers l’Europe’’.
Ce fléau, d’après lui, ‘’peut effectivement être prévenu à travers un développement rural inclusif qui offre des opportunités d’emplois à travers une agriculture productive, des activités de soutien, telles que la recherche semencière, les crédits à taux étudiés, les entreprises agroalimentaires’’.
Le Secrétaire Général adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Illiassou Bawa Gaoh, pour sa part, a fait ressortir la corrélation entre les trois composantes, à savoir la sécurité alimentaire, le développement et la migration.
‘’Quand la sécurité alimentaire est menacée par le changement climatique par exemple, cela, a-t-il noté, provoque des migrations forcées des bras valides vers des horizons incertains à la recherche de mieux être’’.
Malheureusement, a ajouté M. Bawa, cette situation impacte le développement lequel à son tour exacerbe la migration qui de part le départ des jeunes, accroit l’insécurité alimentaire et son corollaire de problèmes, dont les conflits et la pauvreté.
AT/AMC/ANP/OCT 2017

 Commentaires