Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niamey : L’opération de déguerpissement au quartier Pays bas vire à l’émeute
Publié le vendredi 20 octobre 2017   |  Actu Niger


Opération
© Autre presse par DR
Opération de déguerpissement des kiosques, boutiques et panneaux publicitaires anarchiques à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les habitants du quartier Pays-bas, un quartier périphérique de Niamey situé près de l’aéroport, ont passé une matinée assez mouvementée ce jeudi 19 octobre. Tout est parti d’une opération de déguerpissement décidée par les autorités et visant une grande partie du quartier qui n’a pas été du goût des habitants, lesquelles affirment être presque pris au dépourvu.
Les autorités municipales soutiennent pourtant avoir prévenu les habitants de l’opération qui aurait dû intervenir depuis fort longtemps.

Ce matin donc, les engins de la mairie sont entrés en action sous la protection d’un important dispositif policier qui a bouclé le quartier. Ce qui n’a pas empêché la population de manifester vigoureusement pour s’opposer à l’opération.

Les échauffourées ont alors éclaté et se sont par la suite transformés en véritable émeutes avec des jets des pierres, des pneus brulés et des édifices saccagés en réponse aux tirs de gaz lacrymogènes des agents des forces de l’ordre.

Plusieurs blessés ont été enregistrés et les échauffourées se sont déplacées vers les autres quartiers environnants notamment sur l’une des principales voies reliant l’aéroport au centre de Niamey où la circulation a été fortement perturbée durant plusieurs heures.

En milieu de journée, la situation reste toujours tendue dans les environs et les engins de la mairie sont entrés en action démolissant plusieurs habitations dont certains en matériaux semi-définitifs plongeant les occupants dans le désarroi.

Ce n’est pas la première fois que les autorités tentent de faire déguerpir les populations de ce quartier mais à chaque fois, elles se sont heurtées à une riposte en règle des habitants. En 2013 par exemple, le ministère des transports avec les autorités municipales ont enjoint aux habitants de quitter les lieux en raison du «danger que cela représente pour la sécurité de la navigation aérienne et pour les populations environnantes ». Les autorités entendent ainsi mettre fin aux implantations, constructions et autres habitations illégales sur le domaine réservé de cet aéroport qui est un domaine protégé par des titres fonciers.

 Commentaires