Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Atelier de planification humanitaire conjointe et plan de réponse régional pour les réfugiés nigérians
Publié le jeudi 26 octobre 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Des
© Autre presse par DR
Des réfugiés nigérians


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Un atelier de Planification humanitaire conjointe et Plan de réponse régional pour les refugiés nigérians (HRP/RRRP) pour 2018, a débuté ce mercredi à Niamey.
Cette rencontre est une étape importante du processus qui devra permettre, à terme, de finaliser le document de stratégie de planification humanitaire pour 2018 pour le Niger, et de nourrir le document final relatif à la réponse aux besoins des refugiés nigérians.
Ces derniers, rappelle-ton, ont fui les exactions des éléments du groupe terroriste Boko Haram qui opère depuis quelques années dans les pays du Bassin du Lac Tchad : Nigeria, Niger, Cameroun, Tchad.
La Coordonnatrice humanitaire pour le Niger, Mme Bintou Djibo, dira à la cérémonie d’ouverture qu’elle entend placer sa mission sous le signe du partenariat de l’efficacité et de la collaboration avec tous les acteurs humanitaires en appui au Gouvernement du Niger, que nous accompagnons’’ tout en affirmant que cette collaboration ‘’ permettront de relever les défis humanitaires sécuritaires dans le but ultime de satisfaire les besoins urgents des populations afin de sauver des vies’’.
Elle reste convaincue que les deux jours de travaux,’’ vont permettre de définir ensemble les modalité générales d’action , en partant de l’analyse critique des besoins et des capacités en vue d’asseoir les bases d’une réponse holistique concertée et d’une coordination inter agences et inter sectorielle en appui aux efforts du Gouvernement ‘’.
‘’Comme pour 2017, notre Plan comprendra deux parties consacrées d’une part, à la crise aiguë dans la Région de Diffa, et d’autre part, à la situation dans le reste du pays, qui fait toujours face à des pics chroniques de malnutrition, d’insécurité alimentaire et de besoins liés aux épidémies et aux inondations’’, a fait savoir, Mme Bintou Djibo.
Le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, qui présidait la séance inaugurale, a souligné ’’ qu’il est utile d’observer que le Plan de réponse humanitaire 2017, toujours en cours d’exécution et ce, jusqu’au 31 décembre, est déjà crédité d’une performance exceptionnelle en termes de mobilisation des ressources’’.
D’après M Laouan Magagi, quelque 242 millions de dollars, ont été mobilisés sur une prévision de 287 millions de dollars, soit un taux de 84%.
Il a par ailleurs expliqué que le présent atelier a pour objectifs , entre autres , de parvenir à une compréhension commune de la situation humanitaire globale au Niger, de partager avec les participants la méthodologie à la base de l’estimation des besoins et de la définition du cible, d’obtenir un consensus sur les besoins prioritaires par secteurs , par statut et par région ; de parvenir à un consensus autour de la définition des rôles et responsabilités pour les prochaines étapes d’élaboration du plan de réponse humanitaire .
M. Magagi a enfin rassuré les uns et les autres que le Gouvernement affiche une importance de premier ordre aux résultats qui sortiront des travaux de cet atelier de deux jours.
AIO/AMC/ANP/Octobre 2017.


TAGS: NIGER-HUMANITAIRE

 Commentaires