Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/9/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Forum Economique Nigéro-Iranien à Niamey : Un cadre d’échanges entre les hommes d’affaires des deux pays
Publié le lundi 30 octobre 2017   |  Le Sahel


Ibrahim
© Autre presse par DR
Ibrahim Yacoubou, Ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Nigériens à l’étranger de la République du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre en charge des Affaires Etrangères, M Ibrahim Yacoubou et son homologue iranien, Dr Mohamad Tavad Zakir ont co-présidé, le 26 octobre dernier à l'Hôtel Soluxe de Niamey, la cérémonie officielle d'ouverture du Forum Economique Nigéro-Iranien. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités iraniennes et nigériennes dont l'ambassadeur de la République Islamique d'Iran au Niger, le Secrétaire Général Adjoint du ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, le Président de la Chambre du Commerce et d'Industrie du Niger, le Vice-président de la Chambre du Commerce et d'Industrie d'Iran ainsi que de plusieurs hommes d'affaires des deux pays.
Les chefs de la diplomatie des deux pays, M. Ibrahim Yacoubou et Dr Mohamad Tavad Zakir ont, à cette occasion, relevé chacun, la bonne coopération qui existe entre les deux pays. Ils ont aussi exprimé la volonté politique des plus hautes autorités du Niger et de l'Iran de travailler en vue de fortifier davantage les relations entre les deux pays, et cela dans tous les domaines, pour le grand bonheur des peuples nigérien et iranien. Ils ont, à cet effet, invité les hommes d'affaires des deux pays à échanger en profondeur pour que chacun tire le meilleur profit des opportunités qui leur seront exposées. Les deux personnalités se sont félicitées de l'engouement que cette rencontre a suscité dans l'intérêt des deux pays.
Le lien diplomatique entre le Niger et l'Iran date de plus de 40 ans. Et une telle rencontre constitue un cadre par excellence pour renforcer cette relation. Les relations de coopération entre les deux pays en matière d'échanges commerciaux sont basées juridiquement sur les dispositions commerciales communautaires prises dans le cadre global des relations multilatérales du Comité Permanent pour la Coopération Economique et Commerciale (COMCEC) de l'Organisation Mondiale de Commerce (OMC). Aussi, dans le cadre du renforcement de leurs relations d'amitié, de solidarité et de coopération, le Niger et l'Iran ont signé à Téhéran le 25 mai 2002 l'Accord portant création de la Commission Mixte de Coopération Economique, Scientifique et Technique et la deuxième session de cette commission s'est ténue à Téhéran du 16 au 19 février 2013.
Prenant la parole à leur tour, le Secrétaire Général Adjoint du ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Abdoulaye Soumana et le Président de la Chambre du Commerce et d'Industrie du Niger, M. Sidi Mohamed ont profité de l'occasion pour exposer toutes les opportunités offertes par le Niger pour la promotion du secteur privé. Ils ont, par la même occasion, entretenu les hommes d'affaires iraniens des potentialités d'affaires au Niger et cela dans tous les domaines. Dans le souci de favoriser le développement et l'amélioration du climat des affaires et du secteur privé, le Niger a mis en œuvre plusieurs réformes qui lui ont permis d'être classé le 1er pays réformateur de l'Afrique sub-saharienne, selon le rapport Doing Business 2017, ont-ils souligné, tout en précisant que d'autres réformes sont en cours dans le sens de faciliter la création d'entreprises.
Il faut noter que ce Forum économique s'inscrit dans le cadre de l'intensification et de la diversification des relations de partenariat technique et économique entre les secteurs privés des deux pays. C'est pourquoi, dans son intervention à cette occasion, le Vice Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la République Islamique d'Iran, M. Mousoud Khansari, a lui aussi présenté aux partenaires nigériens toutes les possibilités d'investissement en Iran. Il a aussi précisé les potentialités et les opportunités d'affaires qui sont offertes par son pays et dans tous les domaines avant d'inviter les hommes d'affaires de son pays et ceux du Niger à échanger en profondeur pour trouver des possibilités d'affaires. Auparavant, l'ambassadeur de la République Islamique d'Iran au Niger a invité les deux parties à mener des échanges fructueux pour le développement de la coopération nigéro-iranienne.

Ali Maman(onep)

 Commentaires