Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Les Etats-Unis octroient 60 millions de dollars d’aide au G5 Sahel
Publié le mercredi 1 novembre 2017   |  RFI


Les
© RFI par DR
Les chefs d’Etat du G5 Sahel se sont réunis dimanche 2 juillet à Bamako pour acter la création de leur force anti-terroriste conjointe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La France avait fait du G5 Sahel le dossier clé de sa présidence du conseil de sécurité mais elle n’a toujours pas réussi à faire plier son allié américain. Lors d’une réunion lundi 30 octobre consacrée à un soutien de l’ONU à cette force antiterroriste africaine, Washington a préféré annoncer une aide bilatérale conséquente de 60 millions de dollars. Mais les Etats-Unis refusent toujours d’accéder à la demande du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, des cinq pays du Sahel, de la France et d’une majorité du Conseil de sécurité d’autoriser un soutien de l’ONU. Paris estime cependant qu’il y a eu une inflexion dans la position américaine.

Sur le fond, l’inflexion est notable. Washington menaçait de mettre son veto au mois de juin dernier si l’ONU finançait cette force du G5 Sahel. Quatre mois plus tard, l’annonce de cette aide de 60 millions de dollars prouve que les Américains reconnaissent l’urgence de rétablir la sécurité dans la région et cela d’autant plus qu’ils ont perdu quatre hommes des forces spéciales début octobre.
... suite de l'article sur RFI




Articles associés

AFP
Les Etats-Unis annoncent 60 millions de dollars d’aide pour le G5 Sahel
 

 Commentaires