Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre annuelle des laboratoires nationaux de contrôle de qualité des médicaments de l’espace CEDEAO
Publié le jeudi 9 novembre 2017   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY, 8 Nov (ANP) – Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé Publique, Amar Zakara Ismaril a présidé ce mercredi au Royal Palace Hôtel de Niamey, la rencontre annuelle des Directeurs des Laboratoires Nationaux de Contrôle de Qualité des Médicaments des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cette rencontre de Niamey est élargie à la Mauritanie et au Tchad, deux pays qui n’étant pas de l’espace CEDEAO, mais qui font partie du Projet d’Autonomisation de la Femme et Dividende Démographique dans le Sahel (SWEDD).

L’objectif visé a travers ces assises financées par le projet SWEDD, est de tisser des liens forts entre les laboratoires nationaux de contrôle de qualité des médicaments de la Région, mais également de renforcer mutuellement leurs capacités et pour tous les efforts en vue de l’amélioration de la santé des populations.

Dans son discours inaugural, le Directeur de Cabinet a rappelé que l’amélioration de la qualité des soins de santé est au centre des objectifs du Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2017-2021, qui « insiste sur la mise en place d’un dispositif qualité au niveau des formations sanitaires, laboratoires et des Ecoles de Santé publique privées au Niger ».

C’est dire que la mise à la disposition des populations nigériennes des médicaments et produits de santé de qualité étant une préoccupation constante du Gouvernement, ceci « démontre toutes les attentes du Ministère de la Santé Publique, quant aux conclusions de la présente rencontre » a déclaré M. Amar Zakara.

Ce dernier a exhorté les participants à diagnostiquer sans complaisance les problèmes des laboratoires de l’espace CEDEAO et à formuler des propositions à même de contribuer leur essor, « toute chose qui contribuerait au mieux-être de nos populations » a-t-il dit.
Auparavant, la Représentante du Directeur Général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Dr Sybil Ossei-Agyeman Yeboah a rappelé les efforts ainsi fournis lors de la dernière rencontre de ce genre, qui s’est tenue du 28 au 30 juin 2016 à Accra au Ghana, rencontre au cours de laquelle il a été dégagé ensemble, « des efforts ainsi que des directives d’un Réseau Régional des Laboratoires de Contrôle de Qualité des Médicaments qui a été discuté et validé ».
La présente réunion de deux jours, « s’inscrit dans le même cadre, et consistera à partager nos réflexions et nos expériences en vue de renforcer nos capacités à aller de l’avant dans l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés » a indiqué, Dr Sybil Yeboah.
Participent également à ce forum de Niamey les Représentants de la Commission de l’UEMOA, du NEPAD, de l’USP et de la CHMP.

La CEDEAO a été créée dans le but de promouvoir l’intégration socioéconomique et culturelle des 15 Etats membres : le Benin, le Burkina Faso, la Cote d’ivoire, le Togo, le Ghana, la Guinée Bissau, le Sénégal, le Niger, le Nigeria, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée Conakry, le Mali, la Gambie, le Cap vert.

SML/AMC/ANP/NOV 2017

 Commentaires