Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

COP23 à Bonn, en Allemagne : « Le Niger est résolu à n’épargner aucun effort pour honorer les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris », déclare le Président Issoufou Mahamadou
Publié le jeudi 16 novembre 2017   |  Présidence


Visite
© AFP par JOHN MACDOUGALL
Visite officielle du Président de la République à Berlin
Du jeudi 16 au 17 juin 2016. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, effectue une visite officielle à Berlin, en République Fédérale d’Allemagne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a pris part mercredi, 15 novembre 2017, à Bonn, à la Réunion de Haut Niveau de la 23ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.
Dans une allocution en présence notamment de Son Excellence Frank Bainimarama, Premier Ministre des Fidji, dont le pays dirige les présentes assises, de Madame la Chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays abrite cette conférence sur le climat, et de nombreux dirigeants du monde entier, le Chef de l’Etat a noté que malgré « l’énorme espoir suscité par l’Accord de Paris, sa mise en œuvre effective demeure un défi persistant ».
En effet, il est à déplorer que l’équilibre entre l’adaptation et l’atténuation, la définition de mécanismes clairs et performants pour le financement des politiques climatiques des pays en développement, le transfert de technologie et la transparence de l’appui, constituent encore des préoccupations majeures pour l’Afrique, a dit SEM Issoufou Mahamadou.
La mise en œuvre de l’Accord de Paris est d’autant plus cruciale pour les pays du Sahel, que les effets des changements climatiques se font durement ressentir sur les écosystèmes et sur les conditions de vie des populations, a-t-il poursuivi.
Après avoir souligné que « le Niger souscrit à la position commune africaine et à celle des pays les moins avancés relativement aux préoccupations susmentionnées », le Président de la République a lancé « un appel aux pays riches pour plus d’engagement et d’effort dans la définition de mécanismes justes et efficaces pour la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris. »
Concluant son intervention, le Chef de l’Etat a affirmé que « le Niger est résolu à n’épargner aucun effort pour honorer les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris et en appelle à tous, en particulier les pays les plus développés à tout mettre en œuvre pour l’aboutissement total des nobles objectifs de cet accord ».
Le Président de la République, rappelle-t-on, avait participé en novembre 2016, à Marrakech, au Maroc, à la COP22 et en novembre 2015, à Paris, à la COP21.
Le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement, de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Almoustapha Garba, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Amina Moumouni, Ministre de l’Energie et Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga, Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, chargée de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur.

Lire l’intégralité de l’allocution prononcée par le Président Issoufou Mahamadou à l’ouverture de cette conférence internationale sur le climat.

 Commentaires