Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Au Sahel, une union compliquée
Publié le jeudi 16 novembre 2017   |  LeMonde.fr


Des
© Autre presse par DR
Des soldats américains au niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon Paris, la force régionale G5 Sahel, qui regroupe le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, est une « opération pilote » pour une défense africaine.


Il y avait un absent de marque à la quatrième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, lundi 13 et mardi 14 novembre : le général malien Didier Dacko, commandant en chef de la force conjointe du G5 Sahel, réunissant cinq pays – Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad – frappés par les actions terroristes d’organisations djihadistes.

Signe des difficultés que cette toute nouvelle initiative militaire régionale éprouve encore pour s’imposer, le Sénégal a mis son veto à la venue de l’officier malien. « C’est une histoire entre militaires, une décision traduisant la mauvaise humeur du Sénégal qui se considère comme un des piliers des pays du Sahel et qui a du mal à accepter de ne pas faire partie de la force conjointe, regrette une source française. Cela démontre une nouvelle fois qu’ils ont du mal à coopérer totalement alors qu’ils sont confrontés à la même menace de groupes djihadistes. »
... suite de l'article sur LeMonde.fr


 Commentaires