Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/9/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Célébration de la fête du Roi de Belgique : L’ambassadeur de Belgique au Niger donne une réception
Publié le samedi 18 novembre 2017   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la célébration de la fête du Roi, en l'honneur de sa Majesté le Roi Philippe, SE l'ambassadeur de Belgique au Niger, Pierre Charlier a offert, mercredi dernier, à l'hôtel les Rôniers, une réception pour marquer l'importance de cette fête. Y ont assisté, les membres du gouvernement, ceux du Corps diplomatique ainsi que plusieurs personnalités.
Dans son allocution, l'ambassadeur de Belgique a souligné que cette date est l'occasion où toutes les communautés belges se rassemblent et se réjouissent des liens d'amitié qui se sont tissés entre eux et les communautés d'autres nationalités. SE Pierre Charlier a indiqué que la Belgique est « l'un des six pays qui ont fondé la Communauté économique européenne il y a 60 ans. Elle est fière d'abriter la capitale de l'Union européenne et reste parmi les pays les plus attachés à l'idéal européen. C'est que l'Union Européenne offre aux pays membres un cadre d'influence et de négociation beaucoup plus large, dans lequel sont défendus non seulement les intérêts communs mais aussi et surtout le rôle de ce continent dans le monde et un ensemble d'idéaux et de valeurs. Dans la vision qu'elle développe l'Union Européenne veut réserver la place nécessaire aux aspirations et au devenir de la planète entière et veiller à la sauvegarde des biens publics communs, partagés par tous ». Notant que l'Europe est soumise ces dernières années à de fortes tensions, il a estimé que la réponse à tous les défis doit être cherchée d'abord du côté du renforcement de l'unité au sein de l'Union européenne, puis dans l'approfondissement des liens et du dialogue avec ses partenaires.
La Belgique, a-t-il dit, poursuit également cet objectif. Dans chaque pays qu'elle soutient, les programmes bilatéraux prévoient des mécanismes de proximité entre les partenaires nationaux et internationaux. Dans le cas du Niger, deux secteurs principaux font l'objet de cette coopération. Il s'agit du secteur de la santé publique et du secteur de l'élevage. Quelques autres secteurs bénéficient d'apports plus modestes mais stratégiques, notamment l'émancipation des filles, l'hydraulique et la décentralisation ».
Après avoir exprimé avec force détails l'ambitieux programme dont la coopération belge est porteuse pour le Niger, l'ambassadeur de la Belgique a indiqué que « le défi du développement doit être relevé en premier lieu au niveau politique. Il met en jeu la gouvernance, le déploiement et le perfectionnement des capacités, l'élaboration et la mise en œuvre efficace de stratégies réalistes, le contrôle et le suivi de tous les processus mis en place, la transparence, la responsabilité budgétaire». Aussi, il a applaudi le plan de Développement économique et social du pays dont il a dit « qu'il trace les priorités et les stratégies que le gouvernement veut appliquer dans les cinq prochaines années. C'est une étape clé, a continué l'ambassadeur, dans l'appropriation par le pays de son propre avenir. Nous nous réjouissons notamment de ce que, conformément à la vision définie par le programme présidentiel de Renaissance culturelle acte 2, l'importance capitale de l'éducation y soit affirmée, et en particulier celle de l'éducation des filles ».
L'ambassadeur a également évoqué l'atout que représente sa jeunesse pour le Niger et le potentiel de développement qu'elle représente pourvu qu'elle ait une éducation de qualité et pour tous à traves la mise en œuvre du PDES.
« A côté du capital humain, a-t-il dit, l'autre grande richesse du pays est celle des ressources naturelles, renouvelables et non renouvelables. Leur gestion durable fait également partie des pistes privilégiées par le PDES. Il a aussi évoqué la question sécuritaire et de migration non maitrisée qui ont quelque part un lien «au manque de développement, au manque de perspective, aux inégalités. C'est donc la lutte contre l'ignorance, contre la résignation, contre la passivité qui mettra fin à ces fléaux, il faut que partout sur terre on avance vers des conditions de vie meilleures». Il a fini son discours en adressant ses félicitations aux belges et à l'ensemble des européens pour leur participation au progrès du Niger et au rayonnement de la Belgique et de l'Europe.

Yacine Hassane

 Commentaires