Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2968 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Sommet UA-UE : les grands enjeux
Publié le mardi 28 novembre 2017   |  Jeune Afrique


Ouverture
© aNiamey.com par Atapointe
Ouverture du 6ème Forum des Affaires UE-Afrique 2017
Abidjan le 27 novembre 2017. Le Vice Président ivoirien Daniel Kablan Duncan a présidé la cérémonie d`ouverture du 6ème forum des Affaires Union Européenne - Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le changement de nom de la rencontre entre l’Europe et l’Afrique qui se tiendra les 29 et 30 novembre à Abidjan annonce-t-il un changement de ton ? Alors que les États africains peinent à cacher leurs différends, des voix s’élèvent pour exiger la mise en place d’une véritable politique de développement.

Les 29 et 30 novembre, Abidjan va accueillir le 5e sommet entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE). Premier du nom. Depuis le rendez-vous initial, organisé au Caire en 2000, l’UE rencontrait « l’Afrique ». Mais l’intégration du Maroc dans l’UA en début d’année a rebattu les cartes. « Tous les pays africains sont aujourd’hui membre de l’Union. Ce changement de nom est donc tout à fait justifié », explique Koen Vervaeke, directeur général pour l’Afrique au sein du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), observant sur le sujet la même prudence que l’institution qu’il représente.

La question perturbe pourtant les préparatifs du sommet depuis des mois. La nouvelle dénomination ouvre en effet la porte à la République arabe sahraouie démocratique (RASD) qui, conviée pour la première fois à l’événement, comme l’ensemble des 55 membres de l’UA, s’est empressée d’accepter l’invitation. Provoquant simultanément le mécontentement de Rabat et l’embarras d’Abidjan ainsi que d’une large partie des pays participants.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires