Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso a choisi ses ambassadeurs culturels et artistiques pour les festivités de ‘’Tahoua Sakola’’
Publié le jeudi 30 novembre 2017   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Région de Dosso, a choisi mardi soir ses représentants artistiques et culturels pour les festivités du 59 eme anniversaire de la Proclamation de la République du Niger (18 Décembre 1958) prévues cette année, à Tahoua ; 550 kms au Nord-est de Niamey.

Les différentes prestations présentées au public ont porté sur le spectacle vivant où chant, sketchs et musique moderne. Les œuvres d’art, elles, ont trait à la peinture, la sculpture et la photographie. La littérature, quant à elle, n’a pas été soumise aux éliminatoires. De ce fait, tout candidat peut directement déposer sa candidature au Ministère de la Renaissance Culturelle ou dans ses Antennes Régionales.

Le jury présidé par le représentant du Gouvernorat et comprenant le Directeur Régional de la Renaissance Culturelle et le Conservateur du Musée Régional a rendu son verdict à l’issue des différentes prestations.

C’est ainsi qu’il a déploré la faible participation des Départements. Sur les huit que compte la Région, seuls deux ont effectivement pris part aux compétions en l’occurrence Dosso et Gaya. Le jury a constaté qu’il n’y a vraiment pas eu de recherches. Presque toutes les œuvres tournent autour du ‘’changement de comportement ou de mentalité’’.

C’est pourquoi, il a recommandé beaucoup plus de participations aux prochaines éditions et des recherches approfondies.

Ce fut ensuite, la proclamation des résultats. En photos, Baoua Kadadé, l’unique candidat a obtenu une moyenne de 13,66 sur 20 avec son titre changement de mentalité. Pour la peinture, deux candidatures ont été enregistrées. Mamane Nassirou qui a obtenu une moyenne de 15,33 sur 20, a été retenu pour le déplacement de Tahoua.

Pour la sculpture l’unique candidat Issoufou Souleya a obtenu une note de 15,33 sur 20 pour sa production ayant trait au changement de mentalité.

Dans le domaine du spectacle vivant, la Commune de Dosso représentera la Région, en sketch pour avoir obtenu une moyenne de 15 sur 20 avec son titre « mou saké halin mou » autrement dit ‘’changeons nos comportements’’.

En orchestre moderne, TOUBAL 2 de Dosso, l’unique candidat ayant obtenu une moyenne de 13,83 sera le candidat de la Région avec son morceau « Gargadi ». En chant, c’est la troupe culturelle de Gaya, qui a été retenue pour représenter Dosso, aux festivités de ‘’Tahoua Sakola’’.

MA/AMC/ANP/NOV 2017

 Commentaires