Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Niger affiche un taux de pauvreté en baisse, mais le nombre de pauvres en milieu rural est en hausse
Publié le jeudi 30 novembre 2017   |  Niamey et les 2 jours


Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Ministre de l`Intérieur Mohamed Bazoum dans un camp de populations déplacées près de Diffa
Ministre de l`Intérieur du Niger Mohamed Bazoum a visité un camp pour les populations déplacées près de Diffa le 16 Juin 2016 suite à des attaques par des combattants de Boko Haram dans la région .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le taux de pauvreté au Niger a nettement diminué ces dernières années, mais l’on observe une augmentation de pauvres en milieu rural. C’est le contraste essentiel à relever dans le 4ème rapport national Diagnostic systématique pays (Dsp) de la Banque mondiale publié hier dans le bulletin semestriel « Bilan Economique ».

L’on note dans le rapport que le taux de pauvreté en 2014 est de 44% au Niger contre 54% en 2005. Soit une baisse de 10% en (presque) 10 ans. Un effort salué par l’institution de Bretton Woods qui annonce que peu de pays ont réussi à réduire le taux de pauvreté de 1% chaque année dans la région.

Sauf qu’en milieu rural, le document indique que le nombre de pauvres a plutôt augmenté en dix ans. De 6 millions en 2016, les pauvres en milieu rural en 2006 étaient de 4 millions.

La Banque mondiale explique ce contraste par le fait que la population rurale vivant essentiellement de l’agriculture et de l’élevage (80%), se trouve confronter à un problème d’accès à la terre. Ensuite, moins de 1% de cette population rurale consomme l’électricité. La troisième raison avancée est d’ordre démographique. La démographique galopante au Niger, surtout en milieu rural (7,6 enfants par femme), fausse les calculs macroéconomiques. Conséquence, les services fournis par l’Etat auront du mal à satisfaire les besoins.

Le document note en outre que le nombre de pauvres vivant de l’agriculture est plus élevé au Sud du pays.

Au niveau de la malnutrition, elle est estimée à 21% à Niamey et entre 40 et 50% dans les autres régions. La fertilité est toujours en forte hausse, selon le rapport, et tend vers 8 enfants par femme. S’agissant du secteur de l’éducation, on note que les enfants abandonnent en moyenne l’école après leur première année.

Le climat explique aussi l’augmentation de ce nombre de pauvres en milieu rural. Il varie beaucoup et la pluie arrive en retard ou en dehors de la période agricole.

Du point de vue macroéconomique, le Niger enregistre un taux d’inflation en dessous de 2% contre une moyenne de plus de 10% en Afrique subsaharienne. Ce qui est une nouvelle encourageante, d’après le rapport qui dit soutenir le gouvernement à diversifier l’économie en vue d’améliorer la gouvernance économique.

Guevanis DOH

 Commentaires