Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Niger appelle la communauté internationale à appuyer davantage les actions d’insertion sociale des personnes handicapées
Publié le lundi 4 decembre 2017   |  Xinhua


personnes
© Autre presse par DR
personnes handicapées à Dosso
journée internationale des personnes handicapées à Dosso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'occasion de la célébration, dimanche, de la 24e édition de la Journée internationale des personnes handicapées, la ministre nigérienne de la Population, Amadou Aissata, a appelé la communauté nationale et internationale à appuyer davantage les actions de promotion et d'insertion sociale des personnes handicapées.
Cette journée a été instituée pour mobiliser, sensibiliser et encourager la prise en compte des personnes handicapées et de leurs besoins dans toutes les actions de développement.
Selon la ministre, le thème de l'édition 2017, "Transformation et ou changement vers une société durable et résiliente pour tous", vise à promouvoir une approche intégrée du développement durable et un progrès où les droits humains sont respectés et l'égalité des chances réalisée.
"La communauté internationale reconnaît que les personnes handicapées doivent jouir de tous les droits leur permettant d'apporter leur contribution à l'édification de leur pays et au nom de la sauvegarde de la dignité humaine", estime-t-elle.
Mme Aissata a rappelé les principales actions réalisées par le gouvernement nigérien pour une meilleure prise en compte des droits des handicapés.
Le Niger est l'un des pays de la sous-région qui a le plus d'instruments juridiques de protection des personnes handicapées. C'est également l'un des tous premiers pays africains à avoir ratifié la convention internationale sur la dignité et les droits des personnes en situation de handicap le 24 juin 2008.
Sur le plan national, outre le dispositif juridique en faveur des personnes en situation de handicap contenu dans la Constitution du 25 novembre 2010, il existe également l'ordonnance 93-012 du 2 mars 1993, qui détermine les règles minima relatives à la protection sociale des personnes en situation de handicap, et ses différents textes d'application.
A cela s'ajoute d'autres initiatives entreprises par le gouvernement pour prêter assistance à cette frange de la population, notamment par la promotion de l'éducation des enfants handicapés, une prise en charge sanitaire gratuite des personnes en situation de handicap dans les hôpitaux nationaux et l'emploi de plusieurs centaines de diplômés handicapés à la Fonction publique.

 Commentaires