Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Table ronde de financement de la force conjointe G5 Sahel ce mercredi
Publié le mercredi 13 decembre 2017   |  Niamey et les 2 jours


Deuxième
© AFP par IBRAHIM ADJI
Deuxième Sommet Ordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel
Vendredi 20 novembre 2015. Ndjamena. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou participe au deuxième Sommet Ordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une table ronde se tient ce mercredi à Paris sur initiative de la France pour examiner la question du financement de la force conjointe G5 Sahel.

Avec la présence des 5 chefs d’Etats de la région, Emmanuel Macron et Angela Merkel tenteront de convaincre une fois encore la communauté internationale pour soutenir financièrement cette force conjointe. L’événement se déroulera également en présence des délégations de l’UA, l’ONU, l’UE et de l’Arabie Saoudite.

D’un autre côté, la rencontre permettra aussi à Paris d’appeler les pays du G5 Sahel à s’engager beaucoup plus dans le déploiement de cette force qui contribuera au processus de paix au Mali. Emmanuel Macron avait laissé entendre le 30 novembre dernier à Abidjan que la mise en place de la force sahélienne n’avançait « pas assez vite».

L’Elysée estime que les terroristes avaient « enregistré des victoires militaires et symboliques notamment au Niger, » avec la multiplication des attaques, ces derniers mois à la frontière nigérienne.

Une autre réunion du genre est prévue en février prochain à Bruxelles.

 Commentaires