Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Aichatou Kané : ``La lutte contre les djihadistes coûte très cher au Niger``
Publié le jeudi 14 decembre 2017   |  Les Echos


Mme
© Autre presse par DR
Mme Kané Aïchatou Boulama, directrice de cabinet du Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre du Plan du Niger, Aichatou Kané, coordonne les travaux de la Table Ronde et du Forum des investisseurs privés au Niger, en marge du G5 Sahel à Paris mercredi et jeudi.

On parlera économie à votre forum, en marge d'un G5 centré sur les questions militaires. Quel message voulez-vous faire passer ?

Il s'agit de promouvoir auprès de nos partenaires privés, bailleurs de fonds et ONG, notre Programme de développement économique et social (PDES) 2017-2021, qui vise à accélérer la croissance du Niger. Il repose sur deux piliers. La transformation du milieu rural tout d'abord, qui concentre 80 % de la population, avec le programme inédit Initiative 3N (les Nigériens nourrissent le Niger) fondé sur l'irrigation pour étendre la production agricole sur toute l'année, alors qu'elle se concentre actuellement sur les trois mois de la saison des pluies, où il tombe autant d'eau qu'à Paris en un an. Nous perdons 100.000 hectares par an du fait de la désertification, notre objectif est d'en reconquérir 200.000 chaque année par une meilleure gestion de l'eau, la plantation d'arbres, etc. La hausse de la production agricole permettrait en outre de fixer dans leurs localités les jeunes scolarisables, qui sinon migrent vers les pays voisins, voire plus loin. Autre exemple, nous voulons amener l'électricité dans mille villages.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires