Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : l’état d’urgence prorogé pour 3 mois dans la région de Diffa
Publié le samedi 16 decembre 2017   |  Xinhua


Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Ministre de l`Intérieur Mohamed Bazoum dans un camp de populations déplacées près de Diffa
Ministre de l`Intérieur du Niger Mohamed Bazoum a visité un camp pour les populations déplacées près de Diffa le 16 Juin 2016 suite à des attaques par des combattants de Boko Haram dans la région .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face aux attaques sporadiques meurtrières du groupe terroriste Boko Hraram dans la région de Diffa (extrême sud-est, proche de la frontière du Nigeria), le gouvernement nigérien a décidé vendredi de proroger de nouveau pour une durée de trois mois, à compter du 18 décembre prochain, l'état d'urgence dans cette partie du Pays.

En rappel, c'était le 10 février 2015 que le gouvernement du Niger avait, entre autres mesures exceptionnelles, proclamé, pour la première fois, l'état d'urgence devant les attaques meurtrières de la secte terroriste dans cette région. Depuis, le Parlement a adopté une loi en vue de sa prorogation si besoin est, conformément à la Constitution nigérienne.

La situation sécuritaire de la région de Diffa, bien que sous contrôle, restant encore fragile, a conduit le gouvernement à proroger à nouveau cette mesure pour une durée de trois mois, selon un communiqué d'un conseil des ministres réuni vendredi à Niamey, sous la présidence du Premier ministre nigérien Brigi Rafini.

La région de Diffa, particulièrement les localités frontalières du Nigeria, subissent depuis près de trois ans des attaques à répétition du groupe islamiste Boko Haram, à partir de ses positions nigérianes, qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires nigériennes, et autant de déplacés du Niger et du Nigeria.

Cependant, depuis près d'un an, une accalmie règne dans le secteur grâce notamment aux efforts des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) nigériennes appuyées par les armées des pays voisins (le Tchad, le Cameroun et le Nigeria) dans le cadre d'une Force multinationale mixte.

Environ 150 combattants de la secte terroriste ont été contraints à se rendre avec armes et bagages aux autorités régionales à Diffa, dans le cadre d'une opération de cantonnement, au cours de l'année. F

 Commentaires