Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Niger condamne l’agression par un de ses ressortissants de deux danois à Libreville
Publié le lundi 18 decembre 2017   |  Actu Niger


Ibrahim
© Autre presse par DR
Ibrahim Yacouba, Ministre nigérien des Affaires étrangères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Le Niger condamne fermement et sans réserve l'agression lâche et ignoble perpétrée hier contre deux ressortissants du Danemark à Libreville au Gabon » a fait part ce dimanche, Ibrahim Yacouba, le ministre des affaires étrangères pour qui, « cet acte honteux et injustifiable ne correspond ni à notre image, ni à nos valeurs sociales et religieuses au Niger ».

« J’ai appelé le ministre des Affaires étrangères du Gabon pour lui faire part de notre condamnation ferme de cette agression. Je lui ai réaffirmé notre disponibilité à coopérer et je lui ai indiqué que cet acte n'est pas représentatif de notre pays et de ses braves ressortissants qui vivent en paix au Gabon » a également tweeté le chef de la diplomatie nigérienne ajoutant avoir fait de même avec les autorités danoises. « J'ai appelé l'Ambassadeur du Danemark au Niger pour lui faire de la condamnation ferme et sans réserve du Niger de l'horrible agression contre les ressortissants du Danemark. Je lui ai exprimé notre solidarité avec les victimes et nos vœux de prompt rétablissement ».

L’agression, samedi aux environs de 10 heures sur un marché de la capitale gabonaise, a également choqué l’opinion nigérienne dans son ensemble. En plus de la mauvaise publicité pour notre pays, certains craignent que des compatriotes soient victimes de stigmatisation même si dans l’ensemble, les autorités gabonais ont appelé leurs concitoyens à ne pas faire d’amalgame.

Selon des sources policières citées par des médias gabonais, des dizaines d’arrestation ont eu lieu à la suite de cet acte notamment certains témoins sur place qui « n’auraient pas apporté assistance à personne en danger ». L’enquête suit son cours et le principal suspect, le nommé Harouna Adamou ressortissant nigérien de 53 ans et vivant régulièrement au Gabon depuis 19 ans, est actuellement en détention préventive afin de faire la lumière sur toute cette sordide affaire. Interpellé sur place, il a affirmé avoir agi « en représailles aux attaques des Etats-Unis contre les musulmans et à la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël » d’après le communiqué lu à la télévision publique gabonaise par le ministre de la défense Etienne Massard Kabinda Makaga.

 Commentaires