Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Maroc devra attendre avant d’adhérer à la Cédéao
Publié le lundi 18 decembre 2017   |  RFI


52ème
© Présidence de CI par DR
52ème Sommet ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO
Samedi 16 décembre 2017, à Abuja, au Nigeria,s`est tenu de le 52ème Sommet ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence du Président de la République de Côte d`Ivoire, S.E.M. Alassane OUATTARA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Si à la veille du sommet de l'organisation à Abuja, samedi, on présentait le report de l'adhésion du Maroc comme un léger contretemps, il semble que les choses soient plus problématiques. Lors du sommet de Monrovia en juin, le royaume chérifien avait obtenu un accord de principe à son adhésion. Mais à mesure que l'échéance approchait, les réticences se sont fait de plus en plus entendre.
« Le ton a changé par rapport à Monrovia. Il n'y a plus la même verve » commente un ministre. « A Monrovia c'était un "oui, mais », raconte un participant au sommet de juin. « Oui sur le principe. Mais il fallait notamment faire évoluer le traité fondateur de la Cédéao. Cette adaptation aurait du avoir lieu avant Abuja mais ça n'a pas été fait » ajoute-t-il.

Selon les textes, en effet, la Cédéao concerne la région ouest-africaine. C'est à dire une région définie juridiquement par l'espace géographique couvert aujourd'hui par 16 pays, à savoir les 15 membres de l'organisation plus la Mauritanie.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires