Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Proclamation des résultats des concours des arts et cultures à Tahoua
Publié le mardi 19 decembre 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


M.
© Autre presse par DR
M. Assoumana Malam Issa,Ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, Porte-parole du gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

TAHOUA – le Ministre de la Renaissance Culturelle et de la Modernisation Assoumana Malam Issa a présidé dimanche soir au Centre culturel Albarka Tchibaou de Tahoua, la cérémonie de remise des prix aux lauréats des compétitions artistiques et culturelles dans le cadre de la commémoration de la fête tournante de la République qui se tient à Tahoua.
Ces compétitions ont porté sur la cuisine, la tresse, les arts plastiques, la musique, chant et théâtre, avec les candidats des huit régions du pays.

Dans son discours à cette occasion, le Ministre Assoumana a annoncé que ces concours de trois jours, « ont permis à nos artistes de rivaliser d’adresse et d’ardeur, faisant preuve de leur génie créateur et du fair-play, et les résultats seront une consécration de l’art et de la culture nigériens ».
Le Ministre de la Renaissance Culturelle a aussi tenu à « féliciter et encourager les heureux récipiendaires en les exhortant à redoubler davantage d’effort pour briller beaucoup plus ».
Il a ensuite donné l’assurance que les occasions de compétitions et de promotion des œuvres artistiques et culturelles ne manqueront point, tout en annonçant que Zinder accueillera, en plus des disciplines qui ont été présentées à Tahoua, « d’autres dont les thèmes seront très rapidement déclinés pour permettre aux acteurs culturels, de disposer d’un temps optimal ».
Après délibération des différents jurys, au concours de cuisine et tresse, c’est respectivement Keita qui remporta la première place, suivi d’Illéla et Konni. Ensuite, la Commune urbaine de Tahoua, première, suivie de Madaoua et Malbaza.
En Art plastique, la Région de Niamey remporte le premier prix par Abdou Issoufou, Jacques Beidou de Tahoua deuxième et Ali Lati de Maradi à la troisième place.
Le jury culturel a également rendu son verdict avec en chant, Niamey en tête, suivie de Tillabéri et Agadez. En sketch, premier Diffa ensuite viennent Agadez et Maradi. En musique c’est Niamey premier, deuxième Zinder et Agadez en troisième position.
La poésie a vu le sacre de Hamadou Tahirou Moussa de Dosso, premier, suivi d’Elhadj Zangui Faroukou de Tahoua à la deuxième place et Rachid Moussa Mossi à la troisième position.
Auparavant, des prix spécifiques ont été attribués à cette soirée. Il s’agit du prix exceptionnel de un million de francs CFA décerné à Mme Aïchatou Abani, du prix du Président du Comité Tahoua Sakola d’une valeur cinq millions, attribué à Idrissa Laouali Abdou. Il y a également le prix de l’innovation féminine du Premier Ministre, d’un montant de 7,5 millions à Salissou Yari Latifa, et le prix du vote du public du Président de l’Assemblée Nationale, d’une valeur de 7,5 millions et décerné à Almoustapha Abdourahamane.
Cette cérémonie a été ponctuée par un défilé de mode du styliste Rabé Oumali et des prestations des groupes musicaux invités pour la circonstance.
On notait également, la présence à cette soirée, du Président de l’Assemblée Nationale Ousseïni Tinni, des membres du gouvernement, des députés nationaux et des responsables du Comité Tahoua Sakola.

SML/AMC/ANP/DEC2017

 Commentaires