Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Quatre chefs d’Etat africains font honneur au Niger et à son Président Issoufou Mahamadou
Publié le mardi 19 decembre 2017   |  Actu Niger


59ème
© Autre presse par DR
59ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger


 Vos outils




Quatre chefs d'Etat du G5 Sahel ont fait honneur au peuple nigérien dans son ensemble et au président Issoufou Mahamadou, en particulier, en rehaussant de leur présence, le défilé militaire et civil qui a marqué, lundi, le 59 ème anniversaire de la proclamation de la République, célébré cette année à Tahoua.

Les présidents Idris Deby Itno du Tchad, Mohamed Abdel Aziz de la République Islamique de Mauritanie, Ibrahim Boubacar Keita du Mali et Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso étaient arrivés, tôt à Tahoua, où ils ont été accueillis par leur homologue nigérien.
Le président nigérian, Muhamadou Buhari était représenté par le Gouverneur de Sokoto, tandis que l'Algérie et la Libye étaient représentées par leurs ministres de l'intérieur respectifs.
Toutes ces personnalités se sont ensuite dirigées vers la Résidence présidentielle, construite dans l'enceinte du Gouvernorat, entièrement rénové, avant d'assister au méga-défilé militaire et civil qui a duré plus de trois heures d'horloge.

Sur le trajet les menant de l'Aéroport à la Résidence officielle, un accueil enthousiaste et chaleureux leur a été réservé par les adarawa, sortis massivement, plus que jamais auparavant.
C'est la première fois que l'Aéroport de Tahoua a connu un tel chassé croisé d'avions présidentiels et des chefs des délégations étrangères. C'est également une toute première fois que la capitale de l'Ader accueille un parterre de cinq chefs d'état de cette envergure, des ministres représentant leurs pays respectifs et des ambassadeurs et représentants des Organisations internationales accrédités au Niger.

Mais ceci n'est pas un fait du hasard. C'est la preuve évidente que le président Issoufou Mahamadou jouit d'une crédibilité et d'un leadership cités hors de nos frontières nationales.
Cette consécration du Dirigeant nigérien intervient, en moins d'une semaine de la Conférence des bailleurs de fonds de Paris, sur le Programme du Développement Economique et Social (PDES), qui a eu un succès au-delà des espérances.

Très fier de la présence, à ses cotés de ses homologues du G5 Sahel, le président Issoufou Mahamadou a offert à chacun d'entre eux, un chameau et un cheval harnaché.

Dalatou Malam Mamane
Conseiller Technique au Département Communication et TIC au Cabinet du PM

 Commentaires