Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Manifestation de la société civile : ville morte peu suivie à Niamey, mobilisation réussie à Zinder et Tillabéry
Publié le vendredi 22 decembre 2017   |  Actu-Niger


NIAMEY
© Autre presse par DR
NIAMEY : La manifestation pacifique de la société civile vire à l’émeute


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« L’action citoyenne » de ce jeudi 21 décembre lancée par une coalition d’association de la société civile a connu diverses fortunes à Niamey et à l’intérieur du pays. Le mot d’ordre de « ville morte » a été peu suivi notamment dans la capitale mais les marches pacifiques suivies de meetings ont mobilisé des foules à Zinder et à Tillabéry. Le mouvement de la société civile de ce jeudi n’a pourtant pas de quoi vraiment remettre en cause l’adoption depuis le 26 novembre du projet de loi de finances 2018 adopté presque l’unanimité des députés de la majorité (MRN) sans pour autant altérer la légitimité des revendications d’une partie d’une partie des nigériens, tant de la majorité que de l’opposition, sur l’évolution du contexte sociopolitique et économique du pays.

Le mouvement social a été initié par trois associations de la société civile, le MPCR, Alternative Espaces Citoyens et Croisade, auxquels se sont greffés plusieurs autres associations, syndicats professionnels et partis de l’opposition. Ils entendent par « cette action citoyenne » protester contre « la mauvaise gouvernance », « le contenu antisocial de la loi de finances 2018 », « l’enrichissement illicite », « les violations répétées de la constitution » ou le « bradage des ressources naturelles et de la souveraineté du pays ».

Comme il fallait s’y attendre, sur les réseaux sociaux, c’est la guerre des images entre pro et anti régime. Les médias aussi, publics et privés, chacun à sa manière ont rapporté « leurs faits », chacun en fonction de son positionnement. Pour notre part, nous avons estimé nécessaire de faire un tour d’horizon avec nos correspondants et les témoignages de nos sources et témoins sur place.

 Commentaires