Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Au Niger, Macron veut mettre en scène sa stratégie pour le Sahel
Publié le samedi 23 decembre 2017   |  LeMonde.fr


Réunions
© Autre presse par DR
Réunions des Chefs d’Etat du G5 Sahel
Les Chefs d’Etat du G5 Sahel, réunis le dimanche 2 juillet 2017 à Bamako, au Mali, en présence du Président Français SEM Emmanuel Macron ont, dans une déclaration finale, salué « le rôle déterminant de la France » dans l’adoption de la Résolution (2359) du Conseil de Sécurité des Nations Unies, du 21 juin 2017.


 Vos outils




Le président français se rend à Niamey vendredi et samedi. L’objet premier du voyage est militaire.

Après Gao, Ouagadougou, Abidjan ou encore Alger : Niamey. Le déplacement qu’Emmanuel Macron doit effectuer au Niger les 22 et 23 décembre devrait être un condensé de la stratégie élyséenne pour l’Afrique. Appui aux forces africaines du G5 Sahel, lutte contre l’immigration, discours sur la jeunesse : tous les mantras que le chef de l’Etat français aura dévoilés ces derniers mois devraient être concentrés et mis en scène dans ces deux jours de visite au « bon élève sahélien ».

L’objet premier du voyage est évidemment militaire. « Le président de la République a choisi de se déplacer pendant cette période de fin d’année au Niger pour aller rencontrer les troupes déployées au sein de l’opération Barkhane et plus singulièrement ceux de la base aérienne projetée de Niamey », explique l’Elysée. Si une visite de Noël à des forces déployées à l’étranger est un rituel pour un chef de l’Etat français, le choix de la capitale nigérienne répond aux préoccupations sécuritaires du moment : Niamey est un « hub d’entrées de nos opérations au Sahel », comptant quelque 500 soldats français, souligne la présidence. Le chef de l’Etat visitera vendredi la base en question, avant de dîner avec les troupes.
... suite de l'article sur LeMonde.fr


 Commentaires