Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Front social : L’opposition appelle à manifester le dimanche 31 décembre
Publié le mercredi 27 decembre 2017   |  Actu Niger


NIAMEY
© Autre presse par DR
NIAMEY : La manifestation pacifique de la société civile vire à l’émeute


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après les manifestations avortées à Niamey de la société civile du weekend dernier, c’est au tour de l’opposition politique de monter au front. Les deux principaux coalitions de l’opposition à savoir le Front pour la restauration de la démocratie et la défense de la République (FRDDR) et le Front des partis non affiliés pour l’alternance démocratique (FPNAD) appellent en effet à manifester le dimanche 31 décembre prochain à Niamey. La manifestation se déclinera sous forme de marche, de la place Toumo à la place de la Concertation où devrait se tenir un meeting.


Dans leur mot d’ordre, les opposants entendent protester contre plusieurs griefs qu’ils reprochent au régime d’Issoufou Mahamadou notamment « les innombrables violations de la constitution, la corruption, l’impunité, le pillage des ressources du pays, la mise à mort de l’école publique, l’abandon du système sanitaire et de tous les secteurs sociaux de base ». Sur la liste également, « l’adoption de lois électorales taillées sur mesure et la mise en place d’une CENI maison ».

Dans le collimateur de l’opposition politique également, la loi des finances 2018 qui constitue pour cette dernière « le coup de grâce au peuple nigérien » en raison notamment de certaines mesures qui y sont contenues dont « l’objectif est de saigner davantage [nos] concitoyens déjà meurtris par 7 années de gestion chaotique de la renaissance ». C’est pour toutes ces raisons que l’opposition politique entend, à travers cette sortie, dire « halte à la descente aux enfers et défendre ainsi l’État de droit et la démocratie ».

La manifestation du dimanche s’annonce comme une manière pour l’opposition politique de démontrer sa capacité de mobilisation et de mettre la pression sur le régime. Il ne reste qu’à attendre si elle sera autorisée ou non même si elle est prévue un jour ouvrable.

L’autre question sera de savoir si l’autre pôle de l’opposition que dirige Bayard Mariama Gamatié, le Front de l’opposition politique indépendante (FOI) va rallier la fronde et surtout si la branche de la société civile qui a déjà signé un accord avec le FRDDR sera de la partie.

 Commentaires