Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Formations des Cadres techniques sur le ’’ dividende démographique’’ à Zinder et Dosso.
Publié le mardi 2 janvier 2018   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Zinder - Un Atelier de formation destiné aux Cadres régionaux d’Agadez, Diffa, Maradi et de Zinder sur’’ le dividende démographique’’ a été organisé le Week end dernier à Zinder (950 kms au centre-sud-est de Niamey) par le Ministère de la Population avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Cette formation de deux jours, a permis aux participants issus de plusieurs Ministères de comprendre le concept de la maitrise de la croissance démographique et la capture du dividende démographique, d’acquérir des connaissances et une meilleure compréhension des outils en matière de population, afin de les intégrer dans les politiques et programmes de développement.
La rencontre était articulée autour de trois grands axes : interrelation population et Développement, transition Démographique, dividende Démographique.

‘’La population du Niger, a fait remarquer le Secrétaire Général du Ministère de la Population à l’ouverture de la réunion, est marquée par une augmentation rapide de son effectif qui est passé de 11.060.291 habitants en 2001 à 17.138.707 habitants en 2012, soit un taux de croissance démographique intercensitaire de 3,9 pour cent par an, le plus élevé au monde’’.

‘’Cette forte croissance démographique, a expliqué M Abdou Mahaman, se traduit par un indice synthétique de fécondité de 7,6 enfants par femme en âge de procréer.
‘’A cette allure, la population nigérienne doublerait en moins de 18 ans pourrait atteindre plus de 40, millions en 2035 et environ 75 millions en 2050’’a-t-il indiqué.
Selon les résultats de l’Enquête Démographique et de Santé (EDSN) réalisée en 2012, 12 femmes sur 100 seulement utilisent une méthode contraceptive moderne, 16 pour cent expriment des besoins non satisfaits en matière de Planification Familiale et l’âge moyen au premier mariage est de 15 ,7 ans.
Une formation similaire s’est tenue du 29 au 30 décembre 2017, à Dosso.

SY/AMC/ANP/JAN 2018

 Commentaires