Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Installation officielle du Comité d’élaboration du Document de Politique Extérieure du Niger
Publié le samedi 6 janvier 2018   |  Agence Nigerienne de Presse


Les
© Autre presse par DR
Les Ministres du G5 tentent de mobiliser les moyens pour éradiquer le terrorisme
Le Centre for Strategic and International studies a Washington D.C. à abrité le 01 Novembre 2017 de 9h à 10h30 du matin une conférence débat avec les cinq ministres du G5 Sahel. Photo:ministre nigérien des Affaires Etrangères, M. Ibrahim Yacoubou


 Vos outils




NIAMEY – Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Ibrahim Yacoubou a présidé ce vendredi dans l’Auditorium Sani Bako, la cérémonie officielle d’installation du Comité chargé de l’élaboration d’un Document de Politique Extérieure(DPE) du Niger.
La décision de mettre en place ce Comité a été prise par le Conseil des Ministres en date du 28 juillet 2017. Par la suite, les membres ont été identifiés à travers une proposition de leur structure respective, et leur nomination est devenue effective le 20 novembre 2017.
Les attentes du Gouvernement à travers la création de cette structure sont d’aider le Niger à se doter d’un Document de politique extérieure.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, Ibrahim Yacoubou a declaré que la conduite de la diplomatie nigérienne « s’inspire d’une politique construite autour de principes cohérents et de moyens appropriés qui lui permettent d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés ».
C’est pour approfondir cette démarche que le Gouvernement « a décidé de donner encore plus de contenu et de visibilité à sa politique extérieure en se dotant d’un document approprié » a-t-il ajouté.
« La diplomatie de notre pays s’ouvre de plus en plus et devient active, notre carte diplomatique s’est enrichie de nouveaux Etats qui étaient hors de nos cadres habituellement de coopération » a fait observer le Ministre.
Dans cette même dynamique, a dit le Chef de la diplomatie nigérienne, il importe nécessairement de doter le Niger d’un document « qui met en forme sa politique extérieure, qui prendra soin d’indiquer ses sources d’inspiration, ses ambitions, ses moyens, ainsi que les stratégies envisagées pour donner à cette politique plus d’efficacité et de visibilité ».
Aux membres du Comité, Ibrahim Yacoubou a émis le souhait que leurs travaux « aboutissent rapidement à des résultats probants qui permettraient à notre pays d’asseoir davantage et de façon durable les bases d’une diplomatie solide au service de la paix et du développement.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux invités parmi lesquels des ambassadeurs et représentants d’organisations internationales.



SML/AMC/ANP/JAN 2018

 Commentaires