Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le projet de décret portant adoption de la politique Qualité du Niger adopté en Conseil des Ministres
Publié le samedi 6 janvier 2018   |  Agence Nigerienne de Presse


À
© Autre presse par DR
À la Présidence de la République : le Chef de l`Etat préside la réunion du Conseil national de sécurité


 Vos outils




Niamey - Le Conseil des Ministres réuni vendredi, 5 janvier, a examiné et adopté le projet de décret ‘’portant adoption de la politique Qualité du Niger.
‘’ La Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), on se rappelle, a adopté par acte Additionnel A/SAI/02/13 du 28 février 2013, la Politique Qualité de la CEDEAO (ECOQUAL), et son cadre de mise en œuvre. L’adoption de cette Politique a été complétée par celle du règlement communautaire C/REG19/12/13 du 17 décembre 2013, relatif au schéma de l’Infrastructure Régionale de la Qualité de la CEDEAO. De son coté , le Niger a élaboré et adopté en mars 2017 , un Plan de Développement Economique et Social (PDES 2017-2021), articulé autour des ambitions profondes du Programme de Renaissance Acte II , dont la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre , Chef du Gouvernement , constitue la traduction et le principal instrument de mise en œuvre à court et moyen termes. Les principales orientations et axes stratégiques du PDES sont au nombre de cinq(5). Le troisième axe stratégique porte sur « l’accélération de la croissance économique’’. La réalisation de cet axe stratégique pourrait être possible à travers la reconquête des parts du marché national, et la création des conditions qui permettront l’exportation des biens et de services grâce à l’opérationnalisation d’une infrastructure Nationale de la Qualité efficiente. Cette dernière ne peut être opérationnelle et efficace, que dans le cadre d’une Politique Qualité susceptible de donner les principales orientations’’ explique un communiqué du Gouvernement dont copie a été remise à l’ANP.
Le Niger, ajoute le communiqué, à l’instar des autres Etats membres de la CEDEAO, s’est engagé à définir une Politique Qualité (PQ) arrimée au plan régional à la Politique Qualité de la CEDEAO. Cette politique vise principalement à renforcer le cadre institutionnel , réglementaire et juridique lié à la qualité , à améliorer la qualité des biens et des services fournis aussi bien par le secteur public que privé , afin de répondre aux exigences du marché , à assurer la conformité aux normes internationales des produits importés et exportés , à promouvoir la culture de la qualité dans les entreprises , à renforcer les capacités des structures de la qualité et mettre en place des mesures incitatives au profit des entreprises et à assurer la protection des consommateurs et de l’environnement.
Le Conseil a également approuvé plusieurs autres textes législatifs et réglementaires et entériné des propositions de nominations aux emplois supérieurs de l’Etat.
AIO/AMC/ANP/JAN 2018

 Commentaires