Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin à Niamey de la formation du personnel de la Police Technique et Scientifique sur la criminalité organisée, le terrorisme et la cybercriminalité
Publié le dimanche 14 janvier 2018   |  Agence Nigerienne de Presse


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de formation des cadres de commandement de la police nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey, 13 Jan (ANP) - Financée par la Mission EUCAP-Sahel, la formation destinée au personnel de la Direction de la Police Technique et Scientifique (PTS) sur la criminalité organisée, le terrorisme et la cybercriminalité, débutée lundi dernier, a pris fin vendredi à Niamey.

'' Appelée Xways, cette formation est censée permettre aux Forces de Sécurité nigériennes d'extraire des données informatiques lors de saisies d'ordinateurs liés à la criminalité organisée, au terrorisme et à la cybercriminalité à travers un logiciel ''.

Le Capitaine Franck Fortin (Expert en Police Technique et Scientifique à EUCAP-Sahel Niger) a, dans une allocution, rappelé ‘’qu' il y a plusieurs experts dont un en Police Technique et Scientifique qui a charge de former les Forces de Sécurité, et ces derniers temps, nous avions une requête nous demandant de les renforcer en techniques d'investigation permettant de saisir toutes formes de trace technologique sur les scènes d'infractions''.

'' Ce logiciel Xways, a-t-il dit, utilisé dans le monde entier par les plus grands spécialistes(le FBI et les Polices Techniques et Scientifiques européennes) est très pointu et plutôt simple d'utilisation''.

''Nous avons fait venir un spécialiste de la Société productrice du Xways pour la formation du personnel de la Direction de la Police Technique et Scientifique'' a indiqué Capitaine Franck, ajoutant que ''ce personnel est tout à fait apte à relever sur des scènes de crime ou de terrorisme, toutes formes de trace technologique sur des ordinateurs qui auraient été utilisés par des criminels''.

''Nous sommes entièrement satisfaits de cette formation, des capacités et de la motivation de la Police Technique et Scientifique nigérienne, le partenariat est parfait et l'évolution est tellement positive qu'elle est citée en exemple pour de nombreux pays de l'Afrique de l'Ouest'' a-t-il fait observer.

Le Directeur de la Police Technique et Scientifique, le Commissaire Principal de Police Moustapha Tahirou a, pour sa part, déclaré que ''c'est un nouveau domaine d'expertise qui s’ouvre avec la collaboration d'EUCAP Sahel’’.
''Aujourd’hui, il est question de Xways permettant d'acquérir les données sur les ordinateurs portables, et très bientôt, nous aurons une station qui va nous permettre d'améliorer les images de vidéos surveillances, et dans un avenir pas très lointain, nous allons devenir un laboratoire au vrai sens du terme parce que notre demande d'expertise est de plus en plus élevée’’a-t-il noté.

Au nom du personnel de la Direction de la Police Technique et Scientifique, Moustapha Tahirou a remercié les autorités nigériennes et EUCAP-Sahel pour leur soutien sans faille et les a assurés de son engagement à tout mette en œuvre pour que le matériel mis leur disposition dans le cadre de cette formation, soit bien utilisé pour la résolution des affaires notamment liées au terrorisme''.

Noter que l'objectif de la Mission EUCAP-Sahel, c'est de renforcer les capacités des Forces de Sécurité nigériennes (Police, Gendarmerie, Garde Nationale) dans le but de les aider à lutter contre la criminalité organisée, le terrorisme ainsi que tous les trafics liés à la migration.


MTM/AMC/ANP/JANVIER 2018

 Commentaires