Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le ‘’Plan de réforme du Secteur des engrais au Niger’’ adopté en Conseil des Ministres
Publié le dimanche 14 janvier 2018   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Présidence par DR
Le conseil des ministres


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY - Le projet de décret portant adoption du’’ Plan de réforme du secteur des engrais au Niger’’, a été approuvé vendredi, 12 janvier, par le Conseil des Ministres réuni sous la présidence de SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat.
‘’ Cette réforme s’avère nécessaire du fait de la faible contribution de ce Secteur aux objectifs d’une agriculture forte au Niger’’ rapporte un communiqué issu du Conseil.
Selon le communiqué dont copie a été remise à l’ANP, le Plan de réforme du secteur des engrais « contribuera à mettre en place un système efficace et durable, capable d’assurer la disponibilité et l’accessibilité d’engrais de qualité dans toutes les régions du Niger ».
Il vise également à élaborer un cadre opérationnel de la subvention des engrais destinée aux producteurs ciblés.
Le Plan de réforme du Secteur des engrais est axé sur une participation plus dynamique du Secteur privé dans la production, l’importation et la distribution des engrais. Il s’appuie également sur le rôle de régulation de l’Etat dans la promotion d’un Secteur des engrais plus transparent et concurrentiel.
Ce Plan de réforme comprend « un cadre institutionnel et règlementaire, un Programme Opérationnel de la subvention et une définition du rôle adapté de la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels agricoles (CAIMA) » précise le communiqué.
Une simulation à partir des études, des consultations et de la revue documentaire, indique la même source, « démontre qu’avec la subvention actuelle et une participation active du secteur privé, il est possible de toucher plus de producteurs, de réduire les prix des engrais et accroître sensiblement les quantités d’engrais utilisés par hectare ».
La durée de la mise en œuvre de ce Plan est de cinq (5) dont une période pilote de deux ans qui fera l’objet d’une évaluation par le Gouvernement.


SML/ AMC/ANP/JAN 2018

 Commentaires