Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

L’Ambassadeur de Cuba au Niger, fait Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger
Publié le vendredi 19 janvier 2018   |  Agence Nigerienne de Presse


Ibrahim
© Autre presse par DR
Ibrahim Yacoubou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et l’Ambassadeur de Cuba, Reinaldo Derivet Zarzabal.


 Vos outils




NIAMEY,– Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Ibrahim Yacoubou a présidé jeudi soir à Niamey, la cérémonie de décoration de l’Ambassadeur de Cuba, Reinaldo Derivet Zarzabal, en fin de mission au Niger.
A cette occasion, le Ministre Yacoubou a rappelé les axes prioritaires de la coopération entre le Niger et la République de Cuba, qui s’articulent autour de la santé et l’enseignement supérieur’’.
S’agissant de la coopération médicale, le Niger a accueilli « près de 367 médecins cubains dont 300 pour la première année de cette coopération »a-t-il indiqué.
En reconnaissance de tous les efforts du diplomate cubain, à travers sa disponibilité dans l’œuvre de consolidation des relations bilatérales, et au nom du Président de la République, le Ministre des Affaires Etrangères a élevé SEM Zarzabal, au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger.
‘’Depuis l’ouverture de l’Ambassade de Cuba au Niger en 1999, « le processus d’échange diplomatique et de coopération a été renforcé, notamment dans le domaine de la santé, de l’éducation et du sport »a noté le diplomate cubain dans son discours d’adieu.
Le prochain développement majeur entre Cuba et le Niger a-t-il dit « se trouve dans le domaine de la santé avec la présence des collaborateurs cubains dans cinq régions du pays, la mise en œuvre d’un programme de lutte contre le paludisme et la formation des jeunes nigériens dans les universités cubaines, ainsi que l’ouverture des perspectives dans le domaine de l’agriculture, de l’exploitation minière et d’autres non traditionnelles telles que la biotechnique ».
SE Zarzabal a enfin souligné que ‘’partout où il sera, à Cuba ou ailleurs dans le monde, il défendra les droits du Niger, comme son propre fils’’.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres des Corps diplomatique et consulaire accrédités au Niger, ainsi que les responsables du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
La coopération entre le Niger et la République de Cuba a été formalisée le 15 septembre 1994, avec la signature de l’Accord Général de Coopération entre les deux pays, suivie de l’établissement des relations diplomatiques le 25 avril 1976, rappelle-t-on.
SML/AMC/ANP/JAN 2018

 Commentaires