Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Des soldats et des hélicoptères Chinook de la Grande-Bretagne bientôt au Sahel
Publié le samedi 20 janvier 2018   |  Niamey et les 2 jours


Etat
© AFP par ISSOUF SANOGO
Etat d’urgence dans la région de Diffa
Vendredi 22 mai 2015. Niger. Deux hélicoptères de l`armée tchadienne sont représentés à l`aéroport de Diffa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Londres annonce le déploiement de soldats et de la logistique au Sahel. L’annonce a été faite hier jeudi durant le sommet franco-britannique, par la Première ministre Thereza May.

Selon ses explications, une centaine d’hommes issus des forces spéciales britanniques, seront déployés dans la région sahélienne dans un premier temps. Dans un second temps, Londres mettra à la disposition de la Barkhane (troupe militaire française au Sahel), trois hélicoptères Chinook en guise d’appui logistique. Ces hélicoptères peuvent déplacer au moins 30 personnes avec leur matériel.

Une aide qui permettra à Barkhane de mieux opérer sur le terrain surtout que ses 17 hélicoptères engagés au Sahel, n’ont pas cette capacité.

Pour Thereza May, il s’agit d’une « opération de soutien aux forces françaises impliquées depuis plusieurs années dans une guerre contre les groupes terroristes opérant dans de vastes zones transformées en zone de non-droit où règne le trafic, la terreur et le crime organisé. »

Les soldats britanniques seront déplacés dans la zone centre sahélienne (Frontères entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso), marquée par une forte présence de djihadistes.

Londres a également promis 56 millions d’euros d’aide supplémentaire pour l’Alliance pour le Sahel, destinés aux projets de développement des pays de la région.

Quant à la force G5 Sahel, il est possible que la Grande-Bretagne fasse une contribution financière durant la prochaine table ronde, le 23 février prochain, à Bruxelles.

Ce n’est pas la première fois que le Royaume-Uni va intervenir sur le continent. Il y était présent depuis plusieurs années sous l’égide de l’Union européenne, des Nations unies ou encore de l’Union africaine (notamment au Mali).


Guevanis DOH

 Commentaires