Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre d’échanges de la Mission de Soutien du MAEP et les membres de la Commission Nationale de Gouvernance
Publié le mardi 23 janvier 2018   |  Agence Nigerienne de Presse


Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre d’échanges de la Mission de Soutien du MAEP et les membres de la Commission Nationale de Gouvernance


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Une rencontre d’échanges de la Mission de Soutien du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) s’est tenue le dimanche, 21 janvier à Niamey, avec les Membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG). C’était sous la presidence de la Directrice de Cabinet adjointe du Président de la République, Point Focal National du MAEP, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba.
Le Président de la Commission Nationale de Gouvernance du MAEP, Dr. Mayaki Maikolonché a, dans une allocution, rappelé que '' le MAEP est un instrument auquel SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, à l'instar de bon nombre de ses pairs africains, a librement fait adhérer notre pays, en juillet 2012, afin d'évaluer et améliorer la gouvernance du Niger''.

''Cela à travers l'adoption de politiques, normes et pratiques susceptibles de promouvoir la stabilité politique, une croissance économique élevée, un développement durable et une intégration économique sous régionale et continentale accélérée'' a-t-il ajouté.

'' La Commission Nationale de Gouvernance du MAEP, a poursuivi, Maikolonché, est un organe autonome du Gouvernement, chargé de l'orientation et de la coordination de la mise en œuvre du processus d'évaluation par les pairs au Niger''.

'' A cet effet, a-t-il dit, en tant que Commissaires, vous êtes amenés à jouer un rôle clef dans la supervision des étapes essentielles de mise en œuvre du MAEP, la qualité de la production, ainsi que la sensibilisation des parties prenantes''.

Le Président de la Commission Nationale de Gouvernance/MAEP a par ailleurs souligné, qu' ''au sein de la Commission Nationale de Gouvernance des représentants de l'Exécutif côtoient ceux du législatif, du judiciaire ou des autorités coutumières, mais aussi du monde universitaire, du patronat et des syndicats de travailleurs, des jeunes et des personnes âgées, des médias publics et privés, des organisations féminines, etc.''

Pour sa part, le Professeur Fatouma Zara Karadja Éminente membre du Panel des éminentes personnalités du MAEP, venue de l'Algérie, s'est dite impressionnée par ''ce Mécanisme Africain par les Africains, pour les Africains et qui tient compte des réalités et des valeurs africaines et notamment le courage des dirigeants qui s'y soumettent''.

Mme Fatouma Zara Karadja a félicité le Président de la République pour avoir bien marqué cette volonté politique d'aller à cette évaluation et salué la présence des médias en tant que partie prenante, membres de la Commission Nationale''.

Selon le Coordonnateur MAEP/ Niger, M. Jeans Yves Adou, ''le produit final de cet exercice, c'est le Plan National d'actions qui est le concentré de l'ensemble des recommandations que les commissaires auront à faire et par conséquent trouver des solutions à tous les problèmes qui seront soulevés''.

Après cette rencontre avec le Point Focal au niveau du Secrétariat National Permanent du MAEP, la Mission de Soutien été conduite au Ministère des Affaires Étrangères où, elle a rencontré les représentants des organisations de la Société Civile (femmes, jeunes, handicapés, syndicats de travailleurs, religieux, partis politiques...), et ceux du secteur privé.

MTM /AMC/ANP/JANVIER 2018

 Commentaires