Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement officiel du jubilé du Cinquantenaire du CAMES à Niamey
Publié le mercredi 24 janvier 2018   |  Agence Nigerienne de Presse


Les
© Autre presse par DR
Les activités marquant la célébration du Cinquantenaire du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) ont été officiellement lancées ce mardi 23 Janvier au Palais des Congrès de Niamey, par le Premier ministre par intérim, Albadé Abouba, Ministre d’Etat à l’Agriculture et à l’Elevage.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Les activités marquant la célébration du Cinquantenaire du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) ont été officiellement lancées ce mardi au Palais des Congrès de Niamey, par le Premier ministre par intérim, Albadé Abouba, Ministre d’Etat à l’Agriculture et à l’Elevage.
La cérémonie a regroupé des membres du Gouvernement, des enseignants-chercheurs, des étudiants ainsi que le Vice-président du Conseil des Ministres du CAMES, Alkassoum Maïga, Ministre burkinabé de l’Enseignement Supérieur et le Secrétaire Général de l’Institution, le Pr BERTRAND Mbatchi.
Dans son allocution, Albadé Abouba s’est réjoui de l’initiative du CAMES de célébrer son Cinquantenaire à travers un retour à la source à Niamey.
« Le Niger se félicite de la création à Niamey, le 22 janvier 1968 par le Président DIORI HAMANI et ses Pairs de l’Organisation Commune Africaine et Malgache(OCAM) qui enfantera du CAMES, mais aussi que d’être désigné pour abriter en juillet 2018, l’instance des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) chargée d’assurer la promotion en grades des enseignants-chercheurs et chercheurs des institutions d’enseignement supérieur ».
Le Premier ministre de poursuivre : « le CAMES se veut donc un cadre idéal qui permettrait à nos pays, de s’ouvrir au monde afin de prendre en charge leurs défis développement économique et social’’.
Pour le Vice-président du CAMES, le Ministre burkinabé de l’Enseignement Supérieur, « la mise en œuvre des programmes du Conseil a permis à l’espace de se doter d’institutions et des centres de recherche de qualité et de renoms , des enseignants-chercheurs promus à travers les Comités consultatifs inter africains et concours d’Agrégation »
Selon M Bertrand, « cette Organisation internationale de référence est citée comme le meilleur modèle d’intégration Africaine », ajoutant que le CAMES est néanmoins menacé par le manque de ressources financières et humaines pour la conduite de ses activités et la concurrence d’autres organisations avec lesquelles il est en compétition sur le terrain de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les activités du Cinquantenaire du CAMES se poursuivent à travers des panels et prendront fin le jeudi, 25 janvier avec la décoration du Président de la République du Niger, à la ‘’Dignité de Grand-Croix de L’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES’’.
MHM/AMC/ANP /janvier 2018

 Commentaires