Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La République du Niger et le MAEP signent un protocole d’Accord
Publié le mercredi 24 janvier 2018   |  Agence Nigerienne de Presse


La
© Autre presse par DR
La République du Niger et le MAEP signent un protocole d’Accord
La Directrice de Cabinet Adjointe du Président de la République, Point Focal du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs(MAEP), Mme Ousseini Hadizatou Yacouba et l’Eminente Personnalité en charge du dossier du Niger, Mme Fatouma Zara Karadja, ont procédé lundi soir à Niamey, à la signature du protocole d’Accord entre la République du Niger et le MAEP.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - La Directrice de Cabinet Adjointe du Président de la République, Point Focal du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), Mme Ousseini Hadizatou Yacouba et l’Eminente Personnalité en charge du dossier du Niger, Mme Fatouma Zara Karadja, ont procédé lundi soir à Niamey, à la signature du protocole d’Accord entre la République du Niger et le MAEP.

Cet Accord vient ainsi concrétiser le début du processus d’évaluation du Niger.
Dans un point de presse animé à l’issue de la rencontre de la Mission de Soutien du MAEP avec les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG), Mme Ousseini Hadizatou Yacouba a rappelé que ‘’c’était en juillet 2012 que le Président de la République, Issoufou Mahamadou a fait adhérer le Niger au Mécanisme, parce qu’il est convaincu du fait de la cohérence de sa vision avec les principes-directeurs de cet organe’’.
‘’ Il est convaincu que cela pourra être une grande avancée pour lui dans le cadre de la conduite des affaires de l’Etat’ ’a-t-elle indiqué.

‘’Dans le cadre institutionnel du processus du MAEP, nous avons voulu que la CNG soit conduite de manière indépendante et autonome, mais il va de soi qu’il faut aussi, se munir de garantie pour assurer la transparence du processus et surtout la fiabilité de ce qui va en résulter ‘’ a dit Mme Ousseini.

Répondant à une question relative aux ressources et aux sources de financement, elle a estimé que ‘’tout processus va nécessiter la mise en œuvre de différentes ressources, le capital humain est le plus important, parce que quel que soit le financement que vous allez avoir, si vous n’avez pas les bons experts pour prendre en compte les différentes technicités des thématiques qui sont abordées dans le cadre du MAEP, vous n’allez pas avoir un résultat final pertinent, donc pour moi les premières ressources importantes, c’est d’abord les ressources humaines.’’

Et Mme Ousseini d’ajouter : ’’ tous ceux qui sont là dans le cadre de cette Commission, ont été choisis de par leurs expertises, leurs connaissances de certains domaines’’.
‘’ En terme aussi de ressources humaines, il y a celles qui vont être abordées sur le terrain, les populations ont leurs propres connaissances, c’est elles qui peuvent dire quelles sont leurs attentes par rapport à la gouvernance économique et sociale ‘‘a- t-elle ajouté.
Mme Ousseini Hadizatou Yacouba a par ailleurs déclaré qu’au-delà des Instituts de recherche, il ya les experts du Secrétariat Continental et ceux des structures institutionnelles qui nous accompagnent, notamment la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) qui dès le départ, a choisi d’accompagner le MAEP dans tous les pays où elle est présente, les experts du PNUD, de la BAD de la Fondation MO Ibrahim…’’
Parmi ceux qui apportent leurs appuis financiers et expertises au Secrétariat Permanent du MAEP, elle a cité l’Etat du Niger (pour200.000 Dollars US par an) et les structures institutionnelles.
Au cours de son séjour au Niger, la Mission du MAEP a été reçue par le 3ème Vice-président de l’Assemblée Nationale, M. Ayouba Hassane, le Premier ministre Brigi Rafni. Elle a également eu des séances de travail avec plusieurs organisations de la société civile.

MTM/AMC/ANP/JANVIER 2018

 Commentaires