Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Président Issoufou préside la cérémonie officielle de remise du prix de la meilleure innovation 2017
Publié le samedi 27 janvier 2018   |  Agence Nigerienne de Presse


SEM
© Autre presse par DR
SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, chef de d’état du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey, 26 Jan. (ANP) - Le Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a présidé, vendredi dans l’après-midi, la cérémonie officielle de remise du prix de la meilleure innovation 2017 de la 1ère Edition du concours E-TAKARA, une compétition annuelle du Numérique instituée par l’Agence Nationale de la Société de l’Information (ANSI).

Lancée le 11 septembre 2017, cette compétition vise à bâtir des grandes sociétés du numérique au Niger par la détection, la formation et la promotion des jeunes talents. Elle connaîtra chaque année son couronnement à l’occasion de la fête tournante du 18 décembre célébrant la proclamation de la République du Niger.

Pour cette 1ère édition, plus de 200 projets numériques ont été enregistrés et à l’issue de la compétition qui s’est déroulée en plusieurs phases, c’est le projet "SARRO APP" qui a remporté le prix de la meilleure innovation 2017 d’une valeur de 20 millions de francs CFA.
Selon le DG de l’ANSI, M. Ibrahim Guimba Saïdou, la plupart des projets portés sont d’une très grande qualité, annonçant que la trentaine de projets finalistes seront accompagnés pendant au moins une année par son Agence et ses partenaires.
Quant au Président Issoufou Mahamadou, il a salué l’ingéniosité, la créativité, l’esprit d’innovation et le talent des jeunes participants par qui, a-t-il dit, « le Niger peut réussir sa révolution numérique », qui a déjà transformé radicalement le quotidien des millions d’hommes et de femmes de par le monde.

Il a aussi rassuré les jeunes talents de son soutien et celui de son gouvernement qu’il a appelé « à créer les conditions d’une éclosion de l’économie du numérique en vue d’accroître sa part dans la structuration du PIB », se félicitant déjà du fait que la Table Ronde des bailleurs de fonds du Niger organisée à Paris les 13 et 14 décembre 2017 ait retenu trois projets phares dans le domaine du numérique : "le village intelligent", "l’e-gouvernement" et la création d’une société dédiée à l’innovation et à la technologie.

KPM/ANP/Janvier 2018

 Commentaires