Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger : La société civile dénonce les nouvelles mesures fiscales
Publié le lundi 29 janvier 2018   |  Agence de Presse Africaine


Marche
© Autre presse par DR
Marche de la société civile de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le cadre de concertation et d’actions citoyennes de la société civile nigérienne a mobilisé, dimanche, pour la deuxième fois en l’espace de deux semaines, des milliers de Nigériens à travers le pays, afin de dire une fois de plus « Non » à la Loi de finances 2018 dont l’application de certaines mesures a commencé à se faire sentir dans divers secteurs d’activités de la société, a constaté APA.

Img : Niger : La société civile dénonce les nouvelles mesures fiscales
Au cours de cette Journée d’actions citoyennes (JAC), qui a conduit les manifestants de la Place Toumo à la Place de la Concertation pour un meeting géant, il s’est agi pour les organisateurs de réaffirmer plus que jamais leur rejet de cette Loi, mais surtout de demander au président de la République et au gouvernement de prendre d’urgence des mesures additionnelles en vue d’aider les populations à faire face à la cherté de la vie et au renchérissement vertigineux des prix de première nécessité de même qu’aux abus manifestes de certains commerçants.


En effet, cette manifestation intervient à une semaine de la mise en vigueur d’une nouvelle tarification dans le secteur des transports de passagers où une augmentation de 19 à 30% a été constatée, en fonction de la destination. Une augmentation qui a d’ailleurs suscité la réaction, jeudi dernier du gouvernement qui, la trouvant injustifiée, a procédé à son gel.

Des mesures qui s’ajoutent au droit de timbre de 200 FCFA qui est déjà appliqué sur tous les documents légalisé et à une augmentation sur le coût des transferts d’argent et sur les abonnements TV. Ceci, sans compter la taxe d’habitation dont devront désormais s’acquitter toutes les personnes disposant d’un compteur relié au réseau d’électricité ou d’un système autonome d’énergie électrique et qui sera prélevée sur les factures du mois de janvier à venir.

Les associations membres du cadre de concertation projettent d’organiser, conformément à leur stratégie, la prochaine Journée d’actions citoyennes le 11 février prochain.

 Commentaires