Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Fin du Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba : Approbation à l’unanimité du Rapport du Président de la République sur la ZLEC et d’un Sommet Extraordinaire sur la ZLEC en mars 2018 à Kigali
Publié le mercredi 31 janvier 2018   |  Présidence


Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 30e Sommet ordinaire de l`Union Africaine
Cérémonie d`ouverture du 30e Sommet ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`Union Africaine à Addis-Abeba (Ethiopie), ce dimanche 28 janvier 2018.


 Vos outils




La 30ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), ouverte dimanche, 28 janvier 2018 à Addis-Abeba en Ethiopie, s’est achevée lundi soir, 29 janvier 2018, sous la présidence de SEM Paul Kagamé, Président du Rwanda, Président en exercice de l’Union Africaine.

Ce Sommet a, entre autres importantes décisions, approuvé à l’unanimité, le Rapport présenté par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, Champion de l’Union Africaine pour la Zone de Libre-Echange Continentale (ZLEC).
Les dirigeants africains ont également approuvé la tenue d’un Sommet Extraordinaire sur la ZLEC en mars 2018 à Kigali, au Rwanda.

« C’est un exploit. Nous sommes très fiers de notre Président», a dit lundi soir M. Sadou Seydou, Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, en réponse à la presse nigérienne à la fin de cette conférence.
« Le Président de la République a présenté dimanche son rapport qui a été approuvé à l’unanimité des Chefs d’Etat africains. Ceux-ci ont encouragé le Président Issoufou Mahamadou et ont accepté la tenue d’un Sommet Extraordinaire sur la ZLEC en mars 2018 malgré qu’en juillet prochain il y aura le Sommet ordinaire de l’UA. Vraiment, c’est un exploit pour nous. Nous sommes très fiers de notre Président», s’est-il réjoui.
En janvier 2017, le Président Issoufou Mahamadou a été désigné Champion de l’Union Africaine pour la Zone de Libre Echange Continentale (ZLEC), a-t-il rappelé.
Depuis lors, le Chef de l’Etat s’est personnellement investi et beaucoup d’efforts ont été accomplis, a affirmé le ministre.

« Nous avons organisé, à Niamey, deux réunions de hauts fonctionnaires du commerce en juin et en décembre derniers et à la même période, la troisième et la quatrième réunion des ministres du commerce de l’Union Africaine», a indiqué M. Sadou Seydou.
Toutes ces réunions devaient se tenir à Addis-Abeba, au siège de l’UA, mais le Président Issoufou Mahamadou les a transférées à Niamey, pour suivre personnellement le travail, a-t-il expliqué.
La quatrième réunion des ministres du commerce a adopté le protocole portant création de la ZLEC ainsi que le protocole pour le commerce des services, a-t-il poursuivi.
« En ce qui concerne le protocole pour le commerce des marchandises, il reste quelques retouches. Pour cela, nous avons revu le programme. Nous allons travailler de février jusqu’au 15 mars 2018 et le programme va être bouclé le 21 mars 2018 à Kigali, au Rwanda, lors d’un Sommet Extraordinaire qui va marquer la naissance de la Zone de Libre Echange Continentale», a souligné M. Sadou Seydou.

Lundi, avant la cérémonie officielle de clôture, les dirigeants africains ont examiné lors d’une session à huis clos les rapports de leurs homologues, également Présidents des Comités de la Commission. Ces rapports portent entre autres sur le changement climatique, le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs(MAEP), l’éducation, la science et la technologie en Afrique, le NEPAD et la Réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Dans la même journée, les Chefs d’Etat ont examiné les rapports des Leaders sur des questions spécifiques. Il s’agit de la question de la migration, la mise en œuvre du Programme détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique, l’Initiative pour les Energies Renouvelables en Afrique, la promotion du partenariat entre l’Union Africaine et les Nations Unies pour le renforcement des capacités des opérations de maintien de la paix.

Les Chefs d’Etat africains ont également examiné et adopté les projets d’instruments juridiques.

 Commentaires