Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

’’Ensemble, sauvons le fleuve’’, c’est le thème de la deuxième Édition du Rallye Fluvial Inter États au Niger
Publié le lundi 5 fevrier 2018   |  Agence Nigerienne de Presse


M.
© Autre presse par DR
M. Ahmed Boto le ministre du Tourisme et de l`Artisanat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat en collaboration avec le Grand-Duché du Luxembourg et l'Agence du Barrage de Kandadji, l'Agence Songhaï Voyage a organisé samedi 03 février 2018, la deuxième Édition du Rallye Fluvial Inter États sous le thème ''Ensemble, sauvons le fleuve'', avec pour axe Namaro, Niamey, Say.

Le Promoteur M. Harouna Moumouni a, dans une allocution indiqué que ''le Rallye Fluvial est imaginé pour défendre le fleuve, ce fleuve qu'on a hérité de nos parents est en train de mourir, et a ensuite remercié le DG de l'Agence Kandadji, le Ministre du Tourisme et son staff, les organes de presse présents et tous ceux qui ont voulu apporter leur contribution dans la réussite de cette 2ème Édition du Rallye''.

L'Intérim du Ministre en Charge du Tourisme M. Sadou Seydou a dans son discours rappelé que ''le Rallye certes c'est un sport mais l'objectif visé essentiellement c'est de mobiliser les partenaires, tous ceux qui peuvent faire quelque chose pour la sauvegarde de ce fleuve''.

''Vous avez constaté, a-t-il dit, tout ce qui se déverse dans le fleuve qui est dû au déboisement qui est le fait de l'homme, à l'effet climatique pour lequel pour le moment tous les pays sont entrain de lutter et le Niger appartient à plusieurs pays c'est un bien qui appartient à toutes les Nations, donc il faut que nous ayons des soutiens pour le sauver, le grand Djoliba que vous voyez ici, c'est notre fierté à nous tous les nigériens''.

M. Sadou Seydou a par ailleurs indiqué qu' ''heureusement qu'il y a le Barrage de Kandadji qui est initié, certes ça va nous apporter l'électricité, développer l'agriculture et ça va permettre aussi de sauver le fleuve en aval parce que ça va réguler l'écoulement et nous allons constater que ça va s’améliorer et nous souhaitons que les partenaires davantage s'investissent pour nous aider à sauver le fleuve''.

Le Directeur du Département Environnement et Gestion des Écosystèmes à l'Agence du Barrage de Kandadji le Commandant Aghali Agouzoum Bahari a pour sa part souligné qu' ''ils sont présentement en train de mettre en oeuvre un important projet de plus de 3 milliards avec le Ministère de l'Environnement pour restaurer les terres, fixer les dunes et traiter les koris qui charrient chaque année à travers les pluies sauvages beaucoup d'eau et qui contribuent à l'ensablement du fleuve et le Barrage une fois qu'il sera créé, il faut que le fleuve coule'' ce qui cadre selon lui avec le thème de cette 2ème Édition du Rallye Fluvial.
Le coup d'envoi a été donné vers 13h.

MTM/ANP/FEVRIER 2018

 Commentaires