Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger : les citoyens invités à bannir les contre-valeurs pour l’atteinte de la modernisation sociale
Publié le dimanche 18 fevrier 2018   |  Xinhua


SEM
© Autre presse par DR
SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, chef de d’état du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président nigérien Issoufou Mahamadou a lancé jeudi les travaux d'un Colloque national pour la validation du Programme de renaissance culturelle en vue de la modernisation sociale, politique et économique du pays.

M. Issoufou a expliqué la modernisation sociale qu'il veut pour le Niger, par la détribalisation de la société, la suppression des rapports sociaux fondés sur le clanisme, le tribalisme, le régionalisme et le communautarisme, et la modernisation politique, qui selon lui, doit reposer sur l'établissement d'institutions démocratiques fortes et stables, dotées d'une administration compétente. Quant à la modernisation économique, elle vise à restructurer l'économie du pays notamment en modernisant le secteur primaire.

Dans cette perspective, il a invité ses concitoyens à promouvoir des valeurs, entre autres, le respect de la loi, la paix, la sécurité, l'unité nationale, le sens du devoir, le patriotisme, la solidarité, la tolérance, le respect des droits humains, le cousinage à plaisanterie, la défense de l'intérêt général, la recherche de la performance.

Par contre, des contre-valeurs qui vont, notamment, de la vénalité à l'ostentation et au gaspillage en passant par l'égoïsme, le népotisme, le clanisme, le tribalisme, le régionalisme, le fatalisme, la superstition, les fausses rumeurs, la tromperie, la médisance, l'ingratitude, l'hypocrisie, le mensonge, l'arrogance, l'incivisme, l'oisiveté, la mendicité, les mariages précoces ou forcés, la dépravation des mœurs, la violence, doivent être combattues.

Telle est la vision assignée à la renaissance culturelle dont le Programme est au centre d'un colloque national depuis jeudi à Niamey en vue de sa validation.

Ce colloque a mobilisé une équipe pluridisciplinaire comprenant notamment des économistes, des sociologues, des historiens, des démographes, des psychologues, des politologues, des anthropologues dont les échanges permettront de disposer d'un document sur la renaissance culturelle au Niger.

 Commentaires