Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Propos haineux et ethnocentristes : Le président Issoufou instruit le gouvernement aux fins de sévir contre les indélicats
Publié le lundi 19 fevrier 2018   |  Actuniger.com


Le
© Autre presse par DR
Le Président Issoufou Mahamadou a pris part lundi à Paris à une réunion de travail sur la crise migratoire


 Vos outils




Le Conseil des ministres du vendredi 16 février a entendu une communication du ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, relativement « aux propos malveillants véhiculés sur les réseaux sociaux et diffusés par certains médias ». Selon le communiqué du conseil, « le moins qu’on puisse dire est que ces propos haineux et ethnocentristes sont de nature à porter gravement atteinte à la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale ».



« Conscient du danger que représentent de tels propos, le Président de la République, Chef de l’Etat, garant de l’unité nationale en vertu de l’article 46 de la Constitution, a donné des instructions fermes au Gouvernement afin qu’à compter de ce jour, tout soit mis en œuvre pour que les auteurs, co-auteurs ou complices de tels agissements soient recherchés, identifiés, poursuivis et réprimés conformément à l’article 102 du Code Pénal » poursuit le communiqué. L’article en question dispose en effet que «tout acte de discrimination raciale ou ethnique, de même que toute propagande régionaliste, toute manifestation contraire à la liberté de conscience et à la liberté de culte, susceptible de dresser les uns contre les autres, les citoyens, sera puni de un (1) à cinq (5) ans d’emprisonnement et de l’interdiction de séjour ». Par ailleurs, « lorsque l’acte de discrimination raciale ou ethnique, la propagande régionaliste ou la manifestation contraire à la liberté de conscience ou de culte aura eu pour but ou pour effet l’un des crimes ou délits attentatoires à la sécurité de l’Etat ou à l’intégrité du territoire de la République, son auteur ou son instigateur sera poursuivi comme co-auteur ou comme complice suivant le cas ».

EN ATTENDANT LES ACTES

Il faudra certainement attendre la sortie médiatique, dans les prochains jours, du ministre de la Renaissance culturelle, des Arts et de la modernisation sociale et porte-parole du gouvernement pour en savoir un peu plus sur les mesures que comptent prendre les autorités. Les citoyens attendent en tout cas de voir des actes concrets et au delà des annonces du gouvernement, voir les auteurs de tels actes punis conformément à la loi. D’autant que certains sont connus de tous puisque les propos malveillants ont été ténus sur des médias et les réseaux sociaux.

Certains de ces propos ont en effet soulevé une vague d’indignation sans précédent au sein de l’opinion mais jusque-là, la justice et le gouvernement ne se sont manifestés qu’à travers des communiqués. Ce qui est de nature à faire émerger un sentiment d’impunité entretenu par les autorités et qui ne fera davantage qu’amplifier le contexte sociopolitique déjà assez délétère.

 Commentaires