Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les chefs traditionnels des Régions de Maradi et Zinder en formation sur le dividende démographique
Publié le mardi 20 fevrier 2018   |  Agence Nigerienne de Presse


L`Association
© Autre presse par DR
L`Association des Chefs traditionnels du Niger à Dosso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Maradi, 20 Février (ANP)- Les Chefs traditionnels des Régions de Maradi et Zinder sont depuis lundi en formation sur le ‘’dividende démographique’’.

C’est la Directrice de Cabinet de la Ministre de la Population, Mme Harouna Hamsatou Gaoh Abdou qui a procédé à l’ouverture de cette formation con- jointement organisée à Maradi par le Projet SWEED et le Fonds des Nations Unies pour la Population l’UNFPA). L’objectif étant de renforcer les capacités des chefs Traditionnels en améliorant leur niveau de compréhension des questions de population et développement et sur le dividende démographique.
Le but, c’est aussi de faire connaitre à ces ‘’gardiens de traditions’’, la Stratégie Nationale de communication pour un changement social et de comportement, de leur présenter le Projet SWEED et ses composantes.

La Directrice de Cabinet de la Ministre de la Population a souligné dans son discours d’ouverture que cette cérémonie revêt une importance capitale, car s’inscrivant dans les grandes actions visant une adéquation entre la croissance démographique et la croissance économique.
« Cela exige l’engagement de tous en particulier vous, Honorables Chefs Traditionnels, dépositaires de nos valeurs socioculturelles pour soutenir les interventions visant la réussite de la transition démographique dans notre pays » a-t-elle déclaré.
Mme Harouna Hamsatou Gaoh Abdou a rappelé que la population nigérienne croit à un rythme accéléré. De 7.220.089 habitants qu’elle était en 1988, elle est passée à 17.138.707 habitants en 2012, pour atteindre plus de 20.000.000 d’habitants en 2016. 50,3% de cette population ont moins de 15 ans, le taux d’accroissement naturel est de 3,9% et celui de fécondité de 7,6 enfants par femme en âge de procréer.
« De ce fait, le poids démographique actuel du Niger pourrait constituer un handicap pour son développement socioéconomique, si la tendance actuelle se maintient » a-t-elle fait remarquer.
Selon Mme Harouna Hamsatou, les chefs traditionnels représentent des guides et repères qui peuvent à cet effet porter le changement social et comportemental tant souhaité au niveau local, régional et même national.
Toutefois, a-t-elle indiqué, son Département ministériel multiplie les initiatives et diversifie les partenaires dans la perspective de la capture du dividende démographique.


AT/AMC/ANP/ Février 2018

 Commentaires