Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Atelier régional de renforcement des capacités des journalistes de la Région sahélo-saharienne
Publié le mardi 20 fevrier 2018   |  Agence Nigerienne de Presse


Sani
© Autre presse par DR
Sani Hadiza Koubra, la ministre de la Communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - L’Unité de Fusion et de Liaison (UFL) en collaboration avec le Ministère nigérien de la Communication, organise depuis ce mardi 20 février dans un hôtel de la capitale, un atelier régional de formation des acteurs des médias des pays de la Région Sahélo-saharienne.

La rencontre a pour thème ’’Contribution des médias dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent : renforcer les capacités des journalistes et des communicateurs dans le traitement des questions sécuritaires’’.

Dans son mot de bienvenue, le Point Focal de l’UFL au Niger, M. Dalatou Malam Mamane, Conseiller Technique au Cabinet du Premier ministre, a indiqué que ’’cet atelier de renforcement des capacités des journalistes de la région Sahélo-saharienne est sans nul doute, le point de départ d’un nouveau partenariat que nous souhaitons harmonieux entre les médias et les spécialistes des questions sécuritaires’’.
‘’ Je me réjouis que le Niger ait été choisi par l’UFL pour lancer cette nouvelle coopération entre les acteurs des médias et les spécialistes des questions sécuritaires’’a-t-il declaré.

’’S’il est indéniable qu’aucune communauté, aucune société... ne peut vivre sans information, il est tout autant démontré, a poursuivi M Dalatou, qu’une information imprudemment 《dispatchée》, peut avoir des conséquences parfois regrettables, vous le savez autant que moi, un stylo, un micro, une caméra sont des armes aussi redoutables qu’une arme à feu lorsqu’on en fait usage de manière inappropriée’’.

’’C’est pourquoi, a-t-il dit, vous devez dans votre travail quotidien avoir constamment à l’esprit, l’éthique professionnelle et le respect de votre déontologie’’.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du Ministère de la Communication, a, au nom de la Ministre de la Communication, souhaité la bienvenue aux participants venus de la Sous-région’’.

M Abdoulaye Coulibaly a rappelé que ’’cette rencontre regroupe des journalistes et des spécialistes des questions sécuritaires d’une dizaine de pays de la Sous-région, c’est pour le Niger, un réel motif de satisfaction au regard des efforts remarquables et de la lutte implacable qu’il mène dans le cadre de la prévention de l’extrémisme violent et le crime organisé’’.

’’C’est également un signe de reconnaissance de la croisade nationale et sous-régionale engagée contre le terrorisme par le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou ’’ a-t-il souligné.

Pour M Coulibaly, ‘‘s’Il est vrai que la force militaire est une donnée fondamentale dans le règlement des conflits armés, il n’en demeure pas moins vrai qu’une guerre ne se gagne pas que par les armes’’.

’’ En effet, a-t-il affirmé, la dimension communicationnelle constitue un élément essentiel pour remporter une guerre, d’où, selon lui, l’importance de la tenue de cet atelier de renforcement des capacités des journalistes, des Forces de Défense et de Sécurité(FDS), des acteurs de la Société civile et des Oulémas’’.

D’où cet appel du Secrétaire Général à l’endroit des participants.’’ A l’issue de cette formation, il est attendu de vous, une approche visant à déconstruire le discours de la haine et de la violence que distillent les terroristes à travers certains médias et réseaux sociaux, vous devez contribuer ainsi à la lutte contre l’incitation à la haine, contre l’apologie de la barbarie et contre le rejet de l’autre, vous devez pour ainsi dire promouvoir un changement radical d’approche dans le traitement de l’information sécuritaire, vous devez mieux reconstruire le discours de la paix et de l’amour de l’autre’’ .

Des échanges fructueux ont enrichi les débats lors de cette première journée de cet atelier de deux jours.

MTM/AMC/ANP/FEVRIER 2018



Articles associés

Autre presse
Rencontre d’échange entre la ministre de la Communication et les responsables des médias publics et privés
 

 Commentaires