Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger: 10 millions d’euros d’aide française pour détourner les jeunes du jihadisme
Publié le mardi 27 fevrier 2018   |  AFP


Marcel
© Autre presse par DR
Marcel Escure, nouvel ambassadeur de France au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan, 27 fév 2018 (AFP) - La France va financer un projet de 6,5 milliards de FCFA (10 millions d’euros) destiné aux jeunes de Diffa, dans le sud-est du Niger, dont certains ont rejoint le groupe jihadiste Boko Haram, a indiqué mardi l’ambassade de France à Niamey.

Ce projet inédit de l’Agence française de développement (AFD), dénommé "Jeunesse Diffa" vise à "lutter contre le terrorisme par le développement" et doit "contribuer à l’amélioration des conditions" et des "perspectives de vie" des jeunes de cette région aride et pauvre, proche du nord-est du Nigeria, berceau de Boko Haram, selon un communiqué de l’ambassade de France.

Le projet prévoit notamment la mise en place de formations professionnelles et de créations d’emplois, par un consortium d’ONG internationales en partenariat avec des ONG nigériennes.
En janvier 2015, un responsable municipal de Diffa avait signalé des "départs de nombreux jeunes (...)de plus en plus attirés par les offres de Boko Haram qui leur propose jusqu’à 300.000 francs CFA par mois (environ 500 euros par mois)".

Le groupe islamiste né en 2009 au Nigeria voisin a mené ses premières attaques au Niger le 6 février 2015.
En décembre 2016, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, avait "tendue la main" aux combattants nigériens de Boko Haram souhaitant se repentir, leur promettant "la vie sauve" et s’engageant "à créer les conditions de leur réinsertion socio-économique". A ce jour, quelque 200 Nigériens de Boko Haram se sont rendus aux autorités de Diffa, où ils sont hébergés dans un centre, en attente d’une réhabilitation sociale.

La région de Diffa abrite plus de 300.000 réfugiés et déplacés, selon les Nations unies, qui ont demandé à la communauté internationale d’accroître son soutien financier.


bh/ck/thm

 Commentaires