Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

ZINDER SABOUA: Le Comité d’organisation se ravise et détaille le budget des réalisations
Publié le jeudi 1 mars 2018   |  Actu Niger


ZINDER
© Autre presse par DR
ZINDER SABOUA: Le Comité d’organisation se ravise et détaille le budget des réalisations


 Vos outils




Le comité d'organisation de la fête tournante « Zinder Sabouwa 2018 » n’a pas tardé à réagir suite à la polémique soulevée par l’annonce du budget arrêté pour cette édition. Ce lundi matin c'est-à-dire au lendemain du lancement officiel des travaux de réalisation d'infrastructures par le premier ministre, le président du comité d’organisation, le ministre-conseiller à la Présidence Mahaman Mansour Hadj Daddo était face à la presse pour donner d’amples détails particulièrement sur le budget qu’il avait annoncé la veille.





A cette dernière occasion, il avait en effet révélé que le budget d'exécution des travaux a été chiffré à dix (10) milliards de francs CFA. Une annonce qui a surpris plus d'un à la tribune officielle de Zinder, lieu de la cérémonie. Le public était en effet resté électrifier et à la fin de la cérémonie, un sentiment d’indignation généralisé se lisait sur tous les visages des Damagarawas. Pour de nombreux observateurs, le budget annoncé est très insignifiant au vu l'ampleur de l'événement, le 60e anniversaire de la République, qui partout ailleurs est symbolique et devrait donc nécessiter la réalisation de plusieurs chantiers afin de lui donner un cacher particulier. D’autant que c’est la deuxième ville du pays et première capitale du Niger qui abritera les festivités.

L’annonce a vite fait de dépasser le cadre de la ville-hôte et de se rependre sur les réseaux sociaux et certains médias, suscitant au passage de vives réactions et diverses polémiques. C'est pourquoi le ministre-conseiller à la présidence et président du comité d'organisation de Zinder Saboua a tenu à réagir dans l’urgence afin de faire taire ces polémiques au cours du point de presse qu'il a convoqué le lundi matin. L’occasion pour Mansour Hadj Daddo de revenir plus largement sur le programme qui est d’après ses explications triennal. C’est à dire 10 milliards seront investis chaque année durant trois (3). A cela viennent s’ajouter les 33 milliards FCFA qui sont consacrés à la réalisation des voies urbaines par la SATOM et 5 autres milliards pour les travaux d'extension de l'aéroport de Zinder en vue de le rendre conforme aux normes internationales.

C’est en tout cas les explications données par le président du Comité afin de calmer les esprits, surtout de ceux qui pensaient déjà à un traitement en défaveur de Zinder. A la suite de son explication, le ministre a aussi échangé, en présence de son staff, avec les responsables des médias de la place. Des échanges fructueux qui ont porté sur la contribution des médias dans la sensibilisation des habitants de Zinder.

Afin d’assurer une plus grande implication des médias locaux dans l’organisation et la réussite de l’évènement, une convention a été signée entre le Comité d’organisation et les médias de Zinder, ce qui constitue une première dans l'histoire de l’organisation des fêtes tournantes dans notre pays. Les responsables et représentants des médias locaux ont d’ailleurs pris l'engagement d'accompagner le comité pour la réussite totale de l'édition 2018 de la fête de la République « Zinder Saboua ».

M. Moutari Magagi, correspondant Actuniger à Zinder

 Commentaires