Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Energie renouvelables: Avec le NESAP, l’ANPER mise sur le solaire pour éclairer plus de villages
Publié le mardi 6 mars 2018   |  Actuniger.com


Entretien
© Autre presse par DR
Entretien avec le Directeur général de l`Agence Nigérienne de Promotion de l`Electrification en milieu Rural (ANPER) : « L`électricité n`est plus un luxe, mais une nécessité, car elle constitue la force motrice pour tout développement » déclare M. SA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est ce mardi que sera lancé à Niamey, le Projet d’accès aux services d’électricité au Niger (NESAP). Le lancement de ce projet financé par la Banque mondiale donnera lieu à une cérémonie officielle au cours de laquelle sont attendues les autorités nationales et responsables administratifs, les acteurs du secteur de l’énergie et particulièrement de l’électrification ainsi que des investisseurs nationaux et étrangers.



Le NESAP a pour objectif d’accroître l’accès à l’électricité au Niger grâce à l’énergie solaire dans les zones rurales et périurbaines. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de la Renaissance Acte 2 du Président de la République, dans son volet électrification rurale. Afin d’atteindre les objectifs qu’il s’est assigné, le gouvernement de la République du Niger a négocié et obtenu de l’Association Internationale de Développement (AID), le financement du projet NESAP dont la mise en œuvre est coordonnée par l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER).

D’une enveloppe de près de 50 millions de dollars destinés à augmenter l'approvisionnement en électricité dans toutes les régions à l'énergie solaire dans les zones rurales et périurbaines, l’accord de financement a été signé en juillet dernier à Niamey par la ministre de la planification, Kané Aichatou Boulama, et le représentant de la banque mondiale de l’époque au Niger, Siaka Bakayoko. Le montant de l’enveloppe est réparti entre un don de 4,3 millions dollars et un prêt d'une valeur de 45,55 millions de dollars. Selon la ministre de l'énergie, Amina Moumouni, l’objectif du projet est de réduire l'inégalité d'accès à l'électricité entre les zones rurales et les zones urbaines. En effet, si environ 50% des habitants ont accès à l'électricité, dans les villages reculés, seulement 1% de la population dispose de l’électricité à la maison. A travers la mise en œuvre de ce projet, le gouvernement espère par ailleurs le développement des activités agro-industrielles, ce qui contribuera à dynamiser davantage l’économie nigérienne et à réduire la pauvreté surtout en milieu rural.
Le NESAP est structuré autour de plusieurs composantes notamment celles relatives au développement du marché des systèmes de kits solaires autonomes, l’électrification rurale par mini-réseaux hybrides solaires tandis que la troisième, l’hybridation Solaire PV de mini-réseaux thermiques ainsi qu’une autre composante d’appui à la mise en œuvre du projet et à l’assistance technique qui concernera les principaux acteurs institutionnelles du marché de l’électricité au Niger (ANPER, NIGELEC, CNES, DGOFR).

UN MARCHE NIGERIEN DE L’ENERGIE

A terme donc et au délai de l’amélioration de l’amélioration de l’accès à l’électricité, le NESAP visera à attirer les investisseurs nationaux tout en veillant à promouvoir l’écosystéme solaire à l’international. Il sera également question d’assurer un maximum de visibilité du Niger auprès des investisseurs, intermédiaires et des relais d’opinion afin de positionner le Niger comme un pays d’opportunités d’investissements solaires, ouvert, sûr et au contact des publics internationaux. C’est d’ailleurs pour faire découvrir les opportunités liés au projet NESAP que plusieurs activités (présentation, rencontre B2B, échanges, exposition, …) sont prévues lors de cette journée de lancement au cours de laquelle près de 200 participants sont attendus.

Pour rappel, malgré les efforts consentis par les différents gouvernements depuis des années, le Niger a l'un des plus bas accès à l'électricité au monde avec seulement un taux moyen de 10%, ce qui inférieur à la moyenne de l'Afrique subsaharienne, qui est de 31% selon les statistiques internationales.

A.K. Moumouni

 Commentaires